Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-24

Fringilla coelebs - Pinson des arbres - Chaffinch


Faune d'Europe - Oiseaux de France - Animaux européens
Photo d'oiseau - Photo de Fringillidé - Photo de Pinson - Photo de Fringilla
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Fringillidae - Fringillidés
Tribu : Fringillini
Genre : Fringilla - Pinsons
Espèce : Fringilla coelebs

Mots-clés : Fringillidae Fringilla Pinson

Synonymes : Fringilla vulgaris





Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs Syn. Fringilla vulgaris), appelé anciennement Pinson vulgaire, Pinson ordinaire, Pinson (Pinçon) simple ou Fringille pinson, est un passereau diurne dont l'aire de répartition est très vaste. On retrouve cet oiseau en Europe, de l'Espagne à la Scandinavie et de la Grande Bretagne à la Turquie, en Afrique du nord, dans une grande partie du Moyen Orient, en Asie (sauf en Corée et au Japon). Le pinson des arbres est rare ou occasionnel en Inde et en Chine. Il a été introduit en Australie, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud.

Les spécialistes distinguent de nombreuses sous espèces de pinsons des arbres. Voici une liste des principales sous espèces :
   • Fringilla coelebs africana : en Afrique du nord (Algérie, Libye, Tunisie,
   • Fringilla coelebs alexandrovi : au nord de l'Iran,
   • Fringilla coelebs balearica : aux Baléares et dans la péninsule Ibérique,
   • Fringilla coelebs canariensis : aux Canaries,
   • Fringilla coelebs caucasica : en Asie mineure, en Azerbaïdjan et en Iran,
   • Fringilla coelebs coelebs : la sous espèce nominale, en Europe jusqu'en Scandinavie, et à l'est jusqu'en Turquie,
   • Fringilla coelebs gengleri : en Grande Bretagne et en Irlande,
   • Fringilla coelebs maderensis : sur l'île de Madère,
   • Fringilla coelebs moreletti : aux Açores,
   • Fringilla coelebs ombriosa : aux Canaries,
   • Fringilla coelebs palmae : aux Canaries,
   • Fringilla coelebs sarda : en Sardaigne,
   • Fringilla coelebs solomkoi (solomkai) : en Crimée, au Caucase et sur les rives de la Mer Noire,
   • Fringilla coelebs spodiogenys : en Tunisie et en Libye,
   • Fringilla coelebs syriaca : à Chypre,
   • Fringilla coelebs transcaspia : au Turkménistan et au Nord-est de l'Iran,
   • Fringilla coelebs tyrrhenica : en Corse.

Ces sous espèces sont parfois classées en trois groupes : groupe des coelebs, groupe des spodiogenys et groupe des canariensis.

Comme son nom l'indique le pinson des arbres vit dans les lieux boisés. On le retrouve dans les forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, en bordure des cultures, dans les vergers, dans les haies, les bosquets, les parcs et les jardins arborés urbains et suburbains.

Le pinson des arbres adulte mesure environ 16 centimètres pour un poids compris entre 20 et 25 grammes. Le mâle adulte et la femelle adulte possède un plumage différent. Le mâle possède un dos brun noisette. La gorge et les joues sont rosâtres. Son ventre est également rosâtre mais s'éclaircit progressivement pour devenir blanchâtre au niveau du bas ventre. Le croupion est verdâtre. La calotte et la nuque sont gris bleu tandis que le front est noirâtre. En période estivale le bec est gris-bleu tandis qu'il est brun clair en période hivernale. Les plumes des ailes sont noires, plus ou moins marginées de blanc. On peut observer deux bandes blanches sur les ailes. Le centre de la queue est grisâtre tandis que les plumes latérales sont noires et marginées de blanc. Les membres sont brun clair. Il n'existe pas de différence notable entre les plumages d'été et d'hiver si ce n'est qu'en été les couleurs sont plus vives qu'en hiver.

La femelle adulte du pinson des arbres est plus terne que le mâle. Elle possède un dos brun olive tandis que son ventre grisâtre, devenant progressivement blanchâtre au niveau du bas ventre. Tout comme le mâle elle possède un croupion verdâtre. La calotte et la nuque sont brun olive. Les immatures ressemblent à la femelle à la différence près que leur croupion n'est pas verdâtre.

Le pinson des arbres est omnivore. Il se nourrit en majorité de graines et de petits fruits provenant d'espèces végétales très variées. A cette nourriture végétale le pinson des arbres ajoute des insectes (lépidoptères, diptères, coléoptères...), y compris leurs larves, et des araignées. Les graines sont souvent recueillies au sol tandis que les insectes sont majoritairement récoltés dans les arbres. A la mangeoire le pinson des arbres est surtout observé au sol en train de picorer les graines qui sont tombées.

Le pinson des arbres possède généralement deux périodes de reproduction. La première couvée a lieu vers avril-mai tandis que la seconde a lieu vers juin-juillet. A l'approche de la période de reproduction les mâles deviennent territoriaux. Agressifs, ils n'hésitent pas à défendre leur territoire.

La femelle, rarement assistée par le mâle, construit le nid, le plus souvent à l'enfourchure de deux branches. Le nid, en forme de coupe est réalisé avec des brindilles et de la mousse. Afin de camoufler le nid la femelle y incorpore souvent des morceaux d'écorce. La femelle y pond en moyenne 5 œufs bleuâtres, maculés de gris, mesurant environ 2 cm sur 1,4 cm, qu'elle incube, toujours seule, pendant environ deux semaines.

Les oisillons sont nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls). Le couple nourrit conjointement les oisillons au nid pendant environ 14 jours en leur apportant essentiellement des insectes (y compris leurs larves). Le premier envol a lieu vers l'âge de 14 jours. Cependant les parents prennent soin de leurs petits pendant encore quelques jours. Les pinsons des arbres peuvent vivre jusqu'à 10 ans mais beaucoup meurent avant. La longévité moyenne est de 4 à 5 ans.

Le pinson des arbres est partiellement migrateur. Ce sont essentiellement les populations les plus septentrionales qui effectuent une migration vers le sud en hiver. Et encore ce sont plus particulièrement les femelles et les jeunes qui migrent (coelebs = célibataire). Les autres populations de pinsons des arbres sont sédentaires.



Fringilla coelebs - Pinson des arbres
Fringilla coelebs - Pinson des arbres

Fringilla coelebs - Pinson des arbres
Fringilla coelebs - Pinson des arbres

Fringilla coelebs - Pinson des arbres
Fringilla coelebs - Pinson des arbres


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci