Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 8 août 2017

Photo de Cactus : Princesse de la nuit - Fleur d'amour - Selenicereus grandiflorus - Queen of the Night





Photos de cactus - Cactus épiphyte - Cactus rampant - Cactus grimpant - Cheiroptérophilie
 
Photos de Cactaceae - Photos de Selenicereus - Cactus du Mexique
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Hylocereeae
Genre : Selenicereus
Espèce : Selenicereus grandiflorus

Mots-clés : Cactaceae Selenicereus
 
 
 
 
Selenicereus grandiflorus (Syn. Cactus grandiflorus, Cereus coniflorus, Selenicereus coniflorus) est une plante herbacée, vivace, épiphyte, semi-épiphyte, grimpante ou rampante, originaire du Mexique, d'Amérique centrale (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua) et de diverses îles (Cuba, Jamaïque, Haïti…). Selenicereus grandiflorus croît du niveau de la mer jusqu'à 700 mètres d'altitude.

Selenicereus grandiflorus possède de nombreux noms vernaculaires en français, comme Princesse de la nuit, Fleur d'amour, Cierge à grandes fleurs, Reine de la nuit et sans doute beaucoup d'autres.

Etymologie :
Selenicereus : en référence à Séléné, la déesse de la lune dans la mythologie grecque, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), tout simplement parce que les fleurs de Selenicereus grandiflorus s'ouvrent la nuit.
Grandiflorus : en référence à la taille importante des fleurs.

Selenicereus grandiflorus possède des tiges ramifiées, vert à bleu-vert, avec 5 à 8 côtes devenant violacées, pouvant mesurer plusieurs mètres de long et dont le diamètre excède rarement 2,5 centimètres. Les tiges sont munies de racines adventives qui s'enracinent sur les parties rampantes et qui permettent à la plante de s'agripper pour escalader les arbres, rochers ou clôtures (voir photo).

Le sommet des côtes de Selenicereus grandiflorus est parsemé de petites aréoles circulaires, blanchâtres, espacées de 1 à 2 centimètres et portant un nombre variable (6 à 18) d'épines courtes, blanchâtres à brunâtres, pouvant disparaître avec l'âge. Il n'y a pas de distinction possible entre épines centrales et épines radiales.

Selenicereus grandiflorus produit de grandes fleurs bisexuées, parfumées, pouvant mesurer jusqu'à 15 centimètres de diamètre. La fleur se compose de tépales externes étroits, de couleur variable (jaunes à brunâtres) et de tépales internes blanchâtres.

Selenicereus grandiflorus est visité durant la nuit par les chauves-souris nectarivores qui assurent, au moins partiellement, la fécondation (cheiroptérophilie).

Selenicereus grandiflorus est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

En anglais, Selenicereus grandiflorus est appelé : Queen of the Night, Vanilla Cactus, Large-flowered Night Cactus, Night-blooming cereus, Lunar flower…


Princesse de la nuit - Fleur d'amour - Selenicereus grandiflorus
Princesse de la nuit - Fleur d'amour - Selenicereus grandiflorus


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots