Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 5 août 2017

Photos de plantes grasses : Orpin spatulé - Sedum spathulifolium




Flore de montagne - Plantes d'Amérique - Plantes succulentes - Plantes à fleurs jaunes
 
Photos de Crassulacée - Photos de Sedum - Photos d'Orpin
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales - Saxifragales
Famille : Crassulaceae - Crassulacées
Tribu : Sedeae
Genre : Sedum
Espèce : Sedum spathulifolium

Mots-clés : Crassulaceae Sedum Orpin 

 


L'Orpin spatulé (Sedum spathulifolium) est une plante herbacée, vivace, succulente, glabre, à tiges plus ou moins rampantes, tapissante, originaire d'Amérique du Nord (Canada : Colombie Britannique et USA : Californie, Oregon, Washington) où elle croît dans les falaises maritimes, les pentes rocheuses, les falaises montagneuses, en situations ombragées et dans les sous-bois, du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude parfois.

De nos jours seules les variétées suivantes semblent valides : Sedum spathulifolium var. pruinosum et Sedum spathulifolium var. spathulifolium.

De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l'orpin spatulé. En voici une petite liste, loin d'être exhaustive : Gormania anomalum, Gormania spathulifolia, Sedum anomalum, Sedum pruinosum, Sedum purdyi.
En anglais, l'orpin spatulé est appelé : Broadleaf stonecrop, Purdy's stonecrop, Spoon-leaved stonecrop, Yellow stonecrop, Yosemite stonecrop ou Colorado stonecrop

En jardinerie, parmi les cultivars proposés on peut trouver par exemple :
   - Sedum spathulifolium 'Campbell Lake'
   - Sedum spathulifolium 'Cape Blanco'
   - Sedum spathulifolium 'Purpureum'
 
 
Orpin spatulé - Sedum spathulifolium
Orpin spatulé - Sedum spathulifolium

Orpin spatulé - Sedum spathulifolium
Orpin spatulé - Sedum spathulifolium

Orpin spatulé - Sedum spathulifolium
Orpin spatulé - Sedum spathulifolium
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots