Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 20 avril 2017

Photos de fleurs : Lys du Canada - Lilium canadense - Wild Yellow-Lily - Lis des prés




Flore du Québec - Fleurs du Canada - Plantes à bulbe
Photo de Fleur - Photo de Liliacée - Photo de Lys
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Lilieae
Genre : Lilium
Espèce : Lilium canadense

Mots-clés : Liliaceae Lilium Lys Lis



Le Lys du Canada (Lilium canadense), appelé également lys des prés, est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae), à la sous famille des Lilioideae, à la tribu des Lilieae, et au genre Lilium.
 
Comme son nom l'indique le Lys du Canada est originaire du Canada et plus particulièrement des provinces de l'est (Québec, Ontario, Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse), mais aussi de l'est des USA (Alabama, Caroline du nord, Caroline du sud, Connecticut, Delaware, Géorgie, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Tennessee, Vermont et Virginie).

Le lys du Canada pousse dans les prairies alluviales humides et les forêts humides, le long des routes et des lignes de chemin de fer, dans les tourbières, dans les marais et marécages, dans les fossés, à la lisière des forêts et dans les clairières, jusqu'à 1000 mètres d'altitude et parfois plus.

Pour ma part lors de mon séjour au Québec j'ai pu l'observer notamment au bord d'un chemin au Cap Tourmente, le long de la route 138 qui longe le fleuve Saint Laurent, dans une forêt humide (les sujets étaient malingres) et près de Courville dans un fossé bordant l'autoroute 40 (autoroute Félix Leclerc).

Le lys du Canada est une plante herbacée vivace, dont le bulbe, recouvert d'écailles blanches à jaunâtres, atteint 4 cm de diamètre, et émet de fortes racines non ramifiées en forme de rhizomes.

La tige du lys du Canada est dure, vert clair, lisse, glabre, dressée, non ramifiée sauf en partie supérieure, et peut atteindre 150 à 180 centimètres de hauteur.

Les feuilles du lys du Canada, étroites et lancéolées, simples, entières, sessiles, mesurent environ 16 cm de long. En partie basse les feuilles sont organisées en verticilles ou pseudo verticille de 4 à 12 unités. Dans la parie haute de la tige on peut observer quelques feuilles alternes. Les feuilles présentent des nervures parallèles. Elles sont glabres et vert foncé en face supérieure et vert plus clair et finement pubescentes en face inférieure. Les nervures de la face inférieure portent de petites aspérités rugueuses.

La floraison intervient en juin / juillet. L'inflorescence, se compose de 1 à 20 fleurs hermaphrodites, solitaires, pendantes, sans odeur particulière, mesurant de 7 à 15 cm de diamètre, portées par de longs pédicelles avec 1 ou deux bractées feuillues à leur base. Le périanthe est plus ou moins campanulé. La fleur se compose de 6 tépales recourbés, oranges, rouges ou jaunes, maculés de marron vers le cœur. L'appareil reproducteur se compose de 6 étamines à anthères pourpres et d'un pistil. La floraison dure environ 3 semaines.

La fécondation est essentiellement entomogame mais au Québec le lis du Canada est également fécondé par le colibri à gorge rubis (Archilochus colubris). Le fruit est une capsule dressées 2,5 à 5 cm de long, à 3 loges, renfermant de nombreuses graines qui arrivent à maturité en août / septembre.

Diverses parties du lys du Canada sont ou ont été consommées d'une manière ou d'une autre par les peuples ancestraux. C'est le cas notamment des boutons floraux et des bulbes. Outre ses qualités gustatives le lys du Canada possède (dit-on) des propriétés médicinales.

Le lys du Canada se raréfie car son habitat se réduit. En effet les terres sont de plus en plus drainées et l'habitat urbain s'étend de plus en plus. Ailleurs les populations de Cerf de Virginie broutent le lys du Canada. Le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (COSEPAC) a donc inscrit le lys du Canada sur sa liste des espèces menacées.


Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Ajout du 09/08/2017


Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense

Lys du Canada - Lilium canadense
Lys du Canada - Lilium canadense




Je possède d'autres photos de Lys du Canada. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, j'aimerais avoir des image de lys du canada dans un format supérieur ou égal à 1mo. c'est a titre commercial pour des panneaux d'information.

Merci !
Jimmy Mayrand

Kriss de Niort a dit…

Bonsoir Jimmy Mayrand,

Il n'y a pas de problème. Je peux fournir des photos supérieures à 1mo. Donnez-moi une adresse courriel pour que je vous fasse l'envoi. Je vous demande de respecter les conditions d'utilisation.

Pouvez-vous me dire où sera implanté ce panneau d'information ? Il me ferait plaisir lorsque le panneau sera en place, d'avoir une photo de celui-ci si possible...

À vous lire

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots