Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 17 avril 2017

Photo de fleur : Lis des steppes - Eremurus stenophyllus - Desert-candle - Foxtail lily




Flore d'Asie centrale - Plante à fleurs jaunes - Fleurs asiatiques - Flore du Pakistan
Photo d'Eremurus - Photo d'Asphodélacée
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Agavales - Asparagales - Liliales
Famille : Asphodelaceae - Asphodélacées - Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoéacées
Genre : Eremurus
Espèce : Eremurus stenophyllus

Mots-clés : Asphodelaceae Xanthorrhoeaceae Eremurus Lis Lys



Le Lis des steppes (Eremurus stenophyllus Syn. Eremurus aurantiacus, Ammolirion stenophyllum, Henningia stenophylla), appelé également "Lis à queue de renard", "Érémure à feuilles étroites", "Quenouille de Cléopâtre", "Aiguille de Cléopâtre", "Lis du désert" ou "Chandelle du désert", est une plante angiosperme (Magnoliophyta) monocotylédone (Liliidae) appartenant à l'ordre des Liliales, à la famille des Xanthorrhoéacées (Xanthorrhoeaceae ) et au genre Eremus. Dans la classification phylogénétique le lis des steppes dépend de l'ordre des Asparagales et de la famille des asphodélacées (Asphodelaceae). A noter que la plupart des noms vernaculaires ci-dessus s'appliquent également à d'autres représentants du genre Eremurus.

Le genre Eremurus comporte une cinquantaine d'espèces parmi lesquelles on peut citer par exemple : Eremurus robustus (Erémurus robuste), Eremurus shelford, Eremurus himalaicus (Erémurus de l'Himalaya), Eremurus spectabilis...

Certains auteurs reconnaissent plusieurs sous-espèces de lis des steppes, et en particulier : Eremurus stenophyllus subsp. ambigens (Syn. Eremurus ambigens, Henningia ambigens), Eremurus stenophyllus subsp. aurantiacus (Syn. Eremurus stocksii, Eremurus aurantiacus) et Eremurus stenophyllus subsp. stenophyllus (Syn. Eremurus bungei).

Le lis des steppes (Eremurus stenophyllus) est une plante hermaphrodite, rustique, vivace, à feuilles caduques, possédant une racine charnue (et non un bulbe comme j'ai lu ici ou là). Le lis des steppes est originaire de l'Asie centrale y compris l'Inde mais aussi l'Iran et le Pakistan.

Le lis des steppes fleurit de mai à juillet suivant le climat et l'emplacement. Il produit alors d'impressionnantes hampes florales, jaune vif, virant à l'orange lorsque les fleurs fanent. La floraison commence par le bas, et continue en remontant vers le sommet de la hampe florale. La floraison s'effectue aux dépends des feuilles qui ont tendance à sécher et à disparaître. A son apogée, le lis des steppes peut atteindre 150 centimètres de haut.
Lis des steppes - Eremurus stenophyllus
Lis des steppes - Eremurus stenophyllus
 
Je possède d'autres photos de Lis des steppes - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots