Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 13 avril 2017

Photos de fleurs : Actée rouge - Actaea rubra - Red baneberry

 
 
Flore du Québec - Plantes du Canada - Renonculacées d'Amérique
Photo d'Actée - Plante à fruits rouges ou blancs
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae
Tribu : Actaeeae
Genre : Actaea
Espèce : Actaea rubra

Mots-clés : Ranunculaceae Actaea Actée




L'Actée rouge (Actaea rubra, Syn. Christophoriana rubra, Actaea arguta, Actaea neglecta, Actaea aspleniifolia...), appelée parfois au Québec Poison de couleuvre ou Pain de couleuvre (*), est une plante herbacée, vivace, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec). Certains auteurs considèrent que l'Actée rouge fait partie d'un complexe circumboréal car des plantes très semblables sont présentes en Europe et en Asie, considérées jusqu'à présent comme des espèces à part entière.

(*) Plusieurs plantes portent le nom vernaculaire de "Pain de couleuvre". C'est le cas notamment de l'Ellébore fétide ou Pied-de-griffon (Helleborus foetidus) et de l'Orchis mâle (Orchis mascula).

Par le passé, plusieurs formes, sous-espèces et variétés d'Actée rouge ont été décrites, et notamment :
   - Actaea rubra subsp. arguta
   - Actaea rubra subsp. rubra
   - Actaea rubra f. neglecta (baies blanches)
 
L'Actée rouge mesure jusqu'à 40 centimètres de haut. Les tiges sont ramifiées. Les inflorescences sont des grappes réunissant de nombreuses fleurs blanchâtres, bisexuées- Après fécondation ces fleurs produisent des fruits rouges ou plus rarement blancs (Actaea rubra f. neglecta). L'Actée rouge se plait dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes ainsi qu'à leur lisière.


Actée rouge - Actaea rubra
Actée rouge - Actaea rubra

Je possède d'autres photos d'Actée rouge - Demandez-moi.
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots