Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

vendredi 17 mars 2017

Photos de fleurs : Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthine - Galanthe des neiges - Galant d'hiver - Goutte de lait - Clochette d'hiver - Snowdrop


Flore de France - Plantes d'Europe - Plante à fleurs blanches
Fleurs d'hiver et du début du printemps
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales - Liliales
Famille : Liliacées - Liliaceae - Amaryllidacées - Amaryllidaceae - Alliacées - Alliaceae
Tribu : Galantheae
Genre : Galanthus
Espèce : Galanthus nivalis

Mots-clés : Liliaceae Amaryllidaceae Alliaceae Galanthus Perce-neige


Le Perce-neige (Galanthus nivalis, Syn. Galanthus imperati, Galanthus montanus, Chianthemum nivale) est une plante angiosperme monocotylédone dont la classification est à géométrie variable. En effet dans la classification classique le perce-neige appartient à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales et à la famille des Liliacées (Liliaceae). Dans la classification phylogénétique le perce-neige appartient à l'ordre des Asparagales et à la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae). Depuis 2003 (classification phylogénétique APG II) le perce-neige a été inclus dans la famille des Alliacées. Quoi qu'il en soit, le perce-neige appartient au genre Galanthus qui se compose d'une vingtaine d'espèces originaires d'Eurasie. Le perce-neige (Galanthus nivalis) est l'espèce la plus répandue du genre Galanthus.

Le Perce-neige possède, suivant les régions, de jolis noms vernaculaires : Galanthine (en référence à la galanthamine, un alcaloïde contenu dans son bulbe), Galanthe des neiges, Galant d'hiver (probable déformation de galanthe ou galanthine), Goutte de lait ou bien encore Clochette d'hiver.

Le Perce-neige est une plante géophyte à bulbe, vivace, qui fleurit vers la fin de l'hiver (son nom, perce neige est à cet effet très évocateur même s'il y a de moins en moins de neige à percer), dans les bois, sur les talus, au bord des routes ou dans les jardins abandonnés. Son aire de répartition s'étend des Pyrénées jusqu'à l'Ukraine. Suivant le climat et l'exposition, on peut l'observer fin janvier, début février.

Chaque bulbe produit 2 feuilles étroites et une tige d'une vingtaine de centimètres de haut portant une seule fleur blanche en forme de cloche. Cette fleur est composée de 3 tépales extérieurs et de 3 tépales intérieurs échancrés, moins longs, marqués de taches vertes.

La pollinisation du Perce-neige est effectuée par les insectes (entomogamie). Les graines du Perce-neige sont dispersées par les fourmis (myrmécochorie).
 
 
 
Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges
Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges

Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges
Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges

Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges
Perce neige - Galanthus nivalis - Galanthe des neiges
 
 
Je possède d'autres photos de Perce-neige. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots