Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-24

Numida meleagris - Pintade commune - Pintade de Numidie - Pintade mitrée - Pintade sauvage - Helmeted guineafowl


Faune d'Afrique - Oiseaux de Numidie - Animaux d'Afrique subsaharienne
Photo d'oiseau - Photo de Pintade - Photo de Numida
Oiseau de Basse-cour - Oiseau d'élevage
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes
Famille : Numididae - Numididés
Genre : Numida
Espèce : Numida meleagris

Mots-clés : Numididae Numida Pintade

Synonymes : Phasianus meleagris







La Pintade de Numidie (Numida meleagris Syn. Phasianus meleagris) est un oiseau appartenant à la sous classe des Galloanserae, au super ordre des Gallomorphae, à l'ordre des Galliformes, au sous ordre des Phasiani, à la famille des Numididés (Numididae) et au genre Numida.

Il existe de nombreux noms vernaculaires pour désigner la pintade de Numidie, dont voici les plus courants : pintade commune, pintade casquée, pintade sauvage, poule de Numidie, poule d'Inde, pintade mitrée… A noter que dans certains libres anciens, comme les Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres & arts, 1883, on trouve ne nom de "Peintade". Anciennement, la pintade était appelée "Poule de Méléagre" (Tableau élémentaire de l'histoire naturelle des animaux, Cuvier, An VI, 1797 - 1798), "Méléagride", "Poule numidique", "Poule de Pharaon" ou "Peintade méléagride" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1825)...

La pintade de Numidie est originaire d'Afrique et plus précisément d'Afrique subsaharienne. Son habitat va des zones semi désertiques aux forêts pluviales, en passant par les grandes plaines herbeuse, la brousse, les berges des rivières et plans d'eau. Introduite dans de nombreux endroits elle s'est naturalisée ci et là. Dans de nombreux pays la pintade de Numidie est élevée comme animal de basse-cour essentiellement pour sa viande. D'ailleurs la France produit environ 75% des pintades en Europe.

Compte tenu de son importante aire de répartition, il existe de nombreuses sous espèces de pintade de Numidie :
   • Numida meleagris coronatus,
   • Numida meleagris galeatus,
   • Numida meleagris marungensis,
   • Numida meleagris meleagris,
   • Numida meleagris mitratus,
   • Numida meleagris papillosus,
   • Numida meleagris reichenowi,
   • Numida meleagris sabyi,
   • Numida meleagris somaliensis.


Le nom de "meleagris" nécessite un petit éclairage. En effet, il faut faire appel à nos souvenirs de mythologie. Méléagre ne vous évoque rien ? C'est un héros qui s'est illustré notamment lors de la chasse au sanglier de Calydon. Lorsque Méléagre meurt, Artémis, la déesse de la chasse, transforme ses sœurs en oiseaux soi-disant dans le louable dessein d'alléger leur peine, mais leurs larmes qui coulaient toujours ont maculé leur plumage de petits taches blanches. Voilà pourquoi la pintade possède ce plumage là… Séquence émotion…

La pintade de Numidie est un animal grégaire qui vit en bandes de plusieurs dizaines d'individus. Elle mesure environ 60 centimètres pour une envergure moyenne de 98 centimètres et un poids de 1,4 kilogramme. La pintade de Numidie présente un casque corné triangulaire sur sa tête (d'où le nom de pintade casquée) et des barbillons bleu et rouge. Le plumage est gris noir, parsemé d'une multitude de petites taches blanchâtres. La tête semble très petite par rapport à la taille du corps. Les ailes sont courtes et arrondies. Les pattes sont noires. La queue est très courte.

La nidification a lieu au sol. Le nid est une simple dépression cachée sous la végétation. La femelle y pond de 8 à 15 œufs. Des nids sont parfois trouvés avec beaucoup plus d'œufs, mais il s'agit vraisemblablement de nids collectifs. L'incubation dure environ 25 jours, assumée par la femelle seulement. Les jeunes pintadeaux sont élevés par leurs deux parents. Leur espérance de vie est d'environ 12 ans.

La pintade de Numidie est un oiseau diurne, qui se nourrit au sol d'herbes, de fruits, de graines, de racines, de vers, d'insectes, d'araignées, de limaces, de grenouilles et autres petits animaux. Pour dormir la pintade de Numidie regagne le sommet d'un arbre où elle niche en grands dortoirs. C'est d'ailleurs pratiquement le seul moment où elle vole, sauf bien évidemment si on l'effraie, mais dans la majorité des cas elle court en émettant des cris désagréables.

En allemand la pintade de Numidie s'appelle helmperlhuhn, en anglais : helmeted guineafowl, en danois : perlehøne, en espagnol : pintada Común, en italien : faraona comune, en néerlandais : helmparelhoen, en polonais : perlica zwyczajna et en portugais : fraca da Guiné.



Numida meleagris - Pintade commune - Pintade de Numidie
Numida meleagris - Pintade commune - Pintade de Numidie

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci