Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-03-16

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes - Potentilla indica - Mock strawberry



Flore asiatique - Rosacée d'Afghanistan
Frise du Bhoutan - Plante vivace des Philippines
Photo de Rosacée - Photo de Duchesnea
Fraisier à fleurs jaunes - Fraises sans goût
Fruits rouges - Fruits qui ressemblent à une fraise

Plante envahissante à la Réunion (et sans doute ailleurs)

 (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae - Rosacées
Tribu: Potentilleae
Genre : Potentilla - Duchesnea
Espèce : Duchesnea indica

Mots-clés : Rosaceae Potentilla Duchesnea

Synonymes : Duchesnea fragarioides, Duchesnea fragiformis, Duchesnea major, Fragaria indica, Fragaria malayana,  Fragaria nilagirica, Fragaria roxburghii, Potentilla denticulosa, Potentilla durandii, Potentilla indica, Potentilla wallichiana





Le Fraisier de Duchesne (Duchesnea indica Syn. Potentilla indica), appelé également Fraisier des Indes, Fraisier à fleurs jaunes, Duchesnée des Indes (traduction du nom scientifique), est une plante herbacée, vivace, stolonifère, radicante, originaire d'Asie, et plus précisément d'Afghanistan, du Bhoutan, de Chine, de Corée, d'Inde, d'Indochine, d'Indonésie, du Japon, du Laos, du Népal, du Pakistan, des Philippines, de Thaïlande et de Taïwan où il croît dans les prairies, les versants des montagnes, les berges des rivières et autres lieux humides, du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Le Fraisier de Duchesne a été introduit dans de nombreux pays et utilisé comme plante d'ornement, mais il s'est souvent échappé de culture et naturalisé, notamment en Europe (y compris en France où cette photo a été prise), en Amérique et en Afrique. Cette plante à propagation rapide, notamment grâce à ses stolons qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long et qui produisent de nouvelles plantes à chaque nœud, lesquelles émettent à leur tour de nouveaux stolons, est parfois invasive et s'adapte à divers milieux. Pour ma part je l'ai rencontrée notamment en Bretagne (France) où elle poussait dans les fissures des trottoirs.

Sur l'ile de la Réunion, le Fraisier de Duchesne est appelé Fraise crapaud, Fraise d'eau ou Fraise marron. Si vous connaissez d'autres noms vernaculaires, même anciens, n'hésitez pas à me les communiquer.

Dans le Dictionnaire des Sciences Naturelles de 1819 on peut lire la définition ci-dessous rédigée par M. De Jussieu, membre de l'Académie des Sciences, professeur au Jardin du Roi (1) :
DUCHESNEA. (Bot.) M. Smith, pour rappeler les travaux de M. Duchesne sur les fraisiers, a donné son nom au Fragaria indica de M. Andrews, dont il fait un genre nouveau, à raison de ses graines conformées en petites baies pressées sur leur réceptacle commun. Ce genre n'est peut-être pas assez tranché pour pouvoir être séparé du fraisier.
(1) Devenu maintenant le Jardin des plantes de Paris

Monsieur Antoine Nicolas Duchesne (7 octobre 1747 - 18 février 1827) dont il est question ci-dessus est un agronome français, auteur notamment d'un ouvrage intitulé "Histoire naturelle des fraisiers contenant les vues d'économie réunies à la botanique et suivie de remarques particulières sur plusieurs points qui ont rapport à l'histoire naturelle générale" paru en 1766 chez Didot jeune. L'abréviation botanique officielle d'Antoine Nicolas Duchesne est : Duchesne.

Ceci étant dit, passons à la description du Fraisier de Duchesne (Duchesnea indica Syn. Potentilla indica, Fragaria indica), appelé également Fraisier des Indes.

Le Fraisier des Indes possède des feuilles généralement velues, alternes, pétiolées (2 à 5 centimètres de long), stipulées, trifoliolées (à 3 folioles), à folioles ovales mesurant de 2 à 5 centimètres de long sur 1 à 3 centimètres de large et à marge crénelée.

Les fleurs du Fraisier de Duchesne qui apparaissent, suivant les climats, du mois de mai jusqu'au mois de septembre, sont hermaphrodites (bisexuées), pédonculées, axillaires, solitaires, avec un calicule (épicalice) persistant à 5 segments généralement trilobés, un calice également persistant et une corolle à 5 pétales jaunes caducs. La pollinisation est entomogame.

Le fruit du Fraisier de Duchesne mesurant de 1 à 2 centimètres de diamètre, généralement dressé, rouge, sphérique, insipide, ressemble à une fraise. En réalité ce qu'on prend pour un fruit n'est que le réceptacle floral qui s'est développé et qui est devenu charnu. Les vrais fruits sont les petits "grains", appelés akènes (fruits secs indéhiscents) qui sont disséminés à la surface du faux-fruit.

 

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes
Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes
Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes
Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes
Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes

Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes
Duchesnea indica - Fraisier de Duchesne - Fraisier des Indes

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci