Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-03-14

Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale - Langue de chien - Houndstongue



 Flore de France - Plantes d'Europe - Borraginacées du Québec
Photo de Boraginacée - Photo de Cynoglossum
Borraginacée de France - Cynoglosse de France
 
Plante potentiellement envahissante au Québec

(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Boraginales
Famille : Boraginaceae - Boraginacées
Tribu : Cynoglosseae
Genre : Cynoglossum
Espèce : Cynoglossum officinale

Synonyme : Cynoglossum ruderale, Cynoglossum vulgare

Mots-clés : Boraginaceae Cynoglossum




La Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale), appelée également "Langue de chien" en référence à la forme des feuilles, est une plante le plus souvent bisannuelle, originaire d'Asie occidentale et d'Europe, introduite accidentellement en Amérique du Nord où elle s'est largement naturalisée et où elle est considérée dans certains États des USA comme plante envahissante.

La Cynoglosse officinale est une plante à racine pivotante, hermaphrodite, très feuillée, pubescente, fétide, à tige dressée, mesurant jusqu'à 80 centimètres de haut par endroits, rameuse en partie supérieure, qui fréquente les lieux incultes (friches, décombres, sols perturbés, dunes, sables maritimes), le bord des chemins, les prairies, le voisinage des habitations, les pentes rocailleuses, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude (notamment dans les Pyrénées). Les fleurs, comme chez d'autres borraginacées, présentent des couleurs qui varient en fonction de leur âge. Ainsi dans une même inflorescence on trouve des fleurs bleuâtres à rougeâtres et même parfois blanches.



Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale - Langue de chien
Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale -
Langue de chien

Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale - Langue de chien
Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale -
Langue de chien

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci