Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-12-26

Pélargonium aiguillonné - Pelargonium echinatum - Cactus geranium - Prickly-stem pelargonium - Sweetheart geranium




Flore d'Afrique du Sud - Pélargonium africain - Géraniacée africaine
Photo de Géraniacée - Photo de Pélargonium

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Geraniales
Famille : Geraniaceae - Géraniacées
Tribu : Pelargonieae
Genre : Pelargonium
Espèce : Pelargonium echinatum

Mots-clés : Geraniaceae Pelargonium




Le Pélargonium aiguillonné (Pelargonium echinatum), appelé anciennement "Pélargonium spinelleux" (Histoire naturelle des végétaux, Spach, 1834) est une plante herbacée, vivace, à racines tubéreuses, à tiges succulentes, pouvant atteindre 1 mètre de haut, originaire d'Afrique du sud (Province du Cap).

Le Pélargonium aiguillonné possède des feuilles caduques, pétiolées, stipulées, simples, plus ou moins, ovales, à base cordiforme, à 3 lobes arrondis, à marge crènelée, couvertes d'un duvet grisâtre en face supérieure, cotonneuses et blanchâtres au revers. Le Pélargonium aiguillonné doit son nom aux stipules situées à la base des feuilles et qui persistent après la chute des feuilles. A noter que ce Pélargonium perd ses feuilles au plus chaud de l'été afin de limiter l'évaporation ; la photosynthèse étant alors assurée par ses tiges vertes. Le Pélargonium aiguillonné produit des fleurs hermaphrodites, pédicellées, réunies par 3 à 8 au sommet d'un long pédoncule. La corolle est composée de cinq pétales blancs à rose pourpre, les deux pétales supérieurs étant ornés d'une ou de plusieurs taches rouge foncé.


Pélargonium aiguillonné - Pelargonium echinatum
Pélargonium aiguillonné - Pelargonium echinatum


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci