Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-12-10

Photos de plantes aquatiques : Nénuphar jaune - Nuphar lutea - Yellow water-lily



Plante aquatique à fleurs jaunes - Flore eurasiatique - Nymphéacées de France
Photo de Fleur - Photo de Nymphéacée - Photo de Nénuphar
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Nymphaeales
Famille : Nymphaeaceae - Nymphéacées
Tribu : Nuphareae
Genre : Nuphar
Espèce : Nuphar lutea

Mots-clés : Nymphaeaceae Nuphar Nénuphar

Le Nénuphar jaune (Nuphar lutea), appelé parfois Aillout d'eau, Nénufar jaune ou Plateau, est une plante herbacée, vivace, aquatique, à rhizome, originaire d'Europe, y compris la France et d'Asie occidentale, où il croît le dans les cours d'eaux lents et leurs bras morts, les lacs, les étangs et les mares, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Le Nénuphar jaune possède un rhizome rampant, charnu, mesurant jusqu'à 8 centimètres de diamètre qui se développe au fond de l'eau, plus ou moins enfoncé dans la vase, parfois à la surface de celle-ci.

Le Nénuphar jaune possède des feuilles flottantes, coriaces, glabres en face supérieure, parfois pubescentes en face inférieure, pétiolées, à limbe flottant, ovale, échancré à la base, mesurant de 15 à 30 centimètres de long sur 10 à 20 centimètres de large.

Le Nénuphar jaune produit du mois de juin jusqu'au mois d'août des fleurs solitaires, glabres, terminales, hermaphrodites, pédonculées, jaunes, mesurant de 4 à 6 centimètres de diamètre. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule en forme de poire (piriforme), renfermant des graines dont la dissémination est hydrochore.
 
 
Nénuphar jaune - Nuphar lutea
Nénuphar jaune - Nuphar lutea
 
Je possède d'autres photos de Nuphar lutea- Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Petits mais très jolis, ma foi !!

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci