Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-09

Photos de plantes : Trientale boréale - Trientalis borealis - Trientalis americana - Chickweed-wintergreen






Flore du Québec - Plantes du Canada - Plantes à fleurs blanches - Fleurs d'Amérique
Photo de Primulacée - Photo de Myrsinacée - Photo de Trientalis
 
(Sous réserve de bonne identification)
 



Ordre : Primulales - Ericales
Famille : Primulaceae - Primulacées - Myrsinaceae - Myrsinacées
Genre : Trientalis
Espèce : Trientalis borealis

Mots-clés : Primulaceae Myrsinaceae Trientalis Trientale





La Trientale boréale (Trientalis borealis) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Dilleniidae, à l'ordre des Primulales, à la famille des primulacées (Primulaceae) et au genre Trientalis. Dans la classification phylogénétique la trientale boréale appartient à l'ordre des Ericales et à la famille des myrsinacées (Myrsinaceae).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner cette plante, et notamment :
• Trientalis europaea var. americana,
• Trientalis americana.


On distingue généralement deux sous espèces suivantes de Trientale boréale :
Trientalis borealis subsp. borealis : au centre et à l'est,
Trientalis borealis subsp. latifolia : à l'ouest.

Plusieurs formes de Trientale boréale ont été décrites, comme :
• Trientalis borealis forma pluriverticillata,
• Trientalis borealis forma ramosa,
• Trientalis borealis forma tenuifolia.


La trientale boréale est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du nord. La sous espèce "borealis" croît dans la partie nord est de l'Amérique du nord (Canada et USA) tandis que la sous espèce "latifolia" croît à l'ouest de l'Amérique du nord.

Comme son nom l'indique, la trientale boréale préfère les forêts boréales. Cependant on la trouve également dans les forêts fraîches et humides de conifères et les forêts mixtes, ainsi que dans les marais et tourbières. Elle est également présente dans les forêts de feuillus en compagnie souvent de l'érable à sucre (Acer saccharum) et du bouleau jaune (Betula alleghaniensis). La trientale boréale croît du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

La trientale boréale est souvent associée à la Pruche du Canada (Tsuga canadensis), à la pruche de l’Ouest (Tsuga heterophylla), à l'épinette noire (Picea mariana), au pin blanc d'Amérique (Pinus strobus), à la linnée boréale (Linnaea borealis), au cornouiller du Canada (Cornus canadensis), à l'aralie chassepareille (Aralia nudicaulis), au Maïanthème du Canada (Maianthemum canadense), à la catherinette ou ronce pubescente (Rubus pubescens), à la clintonie boréale (Clintonia borealis), au streptope rose (Streptopus roseus), à la mitrelle nue (Mitella nuda) et bien d'autres.

Dans ces forêts, le cerf de virginie(Odocoileus virginianus) et l'élan ou orignal (Alces alces) broutent parfois les plants de trientale boréale.

La trientale boréale est une plante stolonifère, à tubercule, à port dressé, mesurant de 15 à 20 centimètres de hauteur et constituant des colonies parfois importantes. La tige, glabre, non ramifiée, produit à son sommet un verticille de 5 à 10 feuilles vertes, simples, de taille inégale (3 à 11 cm de long), peu ou pas pédonculées (sessiles), acuminées, effilées à la base, à limbe étroit elliptique à lancéolé. La marge est ondulée à entière.

La floraison a lieu de mai à juillet suivant la latitude et les conditions climatiques. Chaque plante produit, au centre du verticille, de 1 à 4 fleurs, mais le plus souvent 2. Les fleurs, hermaphrodites, axillaires, pétiolées, possèdent généralement 7 (5 à 9) sépales, 7 (5 à 9) pétales blancs fusionnés à la base, formant une corolle en forme d'étoile, 7 (5 à 9) étamines insérés à la base des pétales. L'ovaire est supère.

La pollinisation est généralement effectuée par les abeilles et les bourdons. Le fruit est une capsule déhiscente, globuleuse, légèrement charnue, et contenant quelques graines noires réticulées. La germination, lorsqu'elle a lieu, se produit au second automne, après avoir subi une période de froid.

Cependant à défaut de reproduction efficiente par graine, la trientale boréale possède également un mode de reproduction végétatif. En effet, le tubercule émet des stolons. A l'extrémité de ces stolons il se développe un nouveau tubercule et la liaison avec la plante mère disparaît, créant ainsi des clones. Bien évidemment tous ces clones sont généralement infertiles entre eux. Pour que la fertilisation ait lieu, il faut que le pollen provienne d'une autre colonie.

En anglais, cette plante est appelée starflower, chickweed-wintergreen, May star, star-of-Bethlehem.
 
 
 
Trientale boréale - Trientalis borealis
Trientale boréale - Trientalis borealis

Trientale boréale - Trientalis borealis
Trientale boréale - Trientalis borealis

Trientale boréale - Trientalis borealis
Trientale boréale - Trientalis borealis

Trientale boréale - Trientalis borealis
Trientale boréale - Trientalis borealis

Trientale boréale - Trientalis borealis
Trientale boréale - Trientalis borealis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci