Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-10

Photos de Commélinacées : Misère pourpre - Tradescantia pallida - Setcreasea pallida - Wandering Jew





Plantes d'appartement - Flore du Mexique - Plantes exotiques - Photos de Misère mexicaine
Photo de Commélinacée - Photo de Tradescantia - Fleurs d'Amérique
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Commelinales
Famille : Commelinaceae Commélinacées
Tribu : Tradiscantieae
Genre : Tradescantia
Espèce : Tradescantia pallida


Mots-clés : Commelinaceae Tradescantia Ephémère Misère



 
Tradescantia pallida (Syn. Setcreasea pallida, Tradescantia pallida, Tradescantia purpurea, Setcreasea purpurea), appelée Misère pourpre ou Setcreasée pâle, est une plante herbacée, vivace, à tiges succulentes, soit rampantes et s'enracinant aux nœuds (radicantes), soit érigées, mesurant jusqu'à 40 centimètres de long. Tradescantia pallida est originaire de l'est du Mexique et naturalisée dans de nombreux pays où cette plante croît jusqu'à 3500 mètres d'altitude parfois.

Tradescantia pallida possède des feuilles persistantes, simples, entières, engainantes, disposées en spirale, vert glauque pouvant être plus ou moins pourprées à violet foncé, marginées de rouge ou de violet, plus ou moins pruineuses, lancéolées-oblongues à oblongues-elliptiques, plus ou moins incurvées en forme de gouttière, souvent apiculées, mesurant de 7 à 15 centimètres de long sur 1,5 à 3,5 centimètres de large.

La floraison de Tradescantia pallida est constituée d'inflorescences terminales, de type cymes hélicoïdales issues de bractées. Les fleurs sont hermaphrodites, pédicellées, à 3 sépales et 3 pétales de couleur blanche, rose ou violet formant un tube basal. Le fruit est une capsule glabre, déhiscente, triloculaire, renfermant les graines.

En anglais, Tradescantia pallida est appelé : Wandering Jew, Purple Queen, Purple Heart ou Purewell Giant.
 
 
Misère pourpre - Tradescantia pallida - Setcreasea pallida
Misère pourpre - Tradescantia pallida - Setcreasea pallida
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci