Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-14

Photos d'arbres : Hiba - Thujopsis - Thujopsis dolabrata - Hiba-arborvitae




Arbre du Japon - Flore Japonaise - Cupressaceae asiatique
Photo de Cupressacée - Photo de Thujopsis - Photo de Hiba
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cupressales - Coniferales - Pinales
Famille : Cupressacées Cupressaceae
Tribu : Thujopsideae
Genre : Thujopsis
Espèce : Thujopsis dolabrata

Mots-clés : Cupressaceae Thujopsis Hiba Thuya




Le Thujopsis (Thujopsis dolabrata), appelé également Hiba, Thuya du Japon ou Thuya à feuilles en herminette, est un arbre originaire du Japon. Dans les livres anciens, on retrouve le Thuyopsis sous les noms de Platyclade dolabriforme ou Thujopse à feuilles en doloire.

Deux variétés de Thujopsis dolabrata ont été décrites :
   - Thujopsis dolabrata var. hondae (ou hondai) au nord du Japon
   - Thujopsis dolabrata var. dolabrata au centre et au sud du Japon

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Thujopsis dolabrata, et en particulier : Libocedrus dolabrata, Platycladus dolabrata, Platycladus dolabrata, Thuiopsis dolabrata, Thuja dolabrata, Thuja dolobrata, Thujopsis atrovirens, Thujopsis dolobrata, Thujopsis hondai, Thujopsis laetevirens, Thuya dolabrata...

On rencontre parfois les orthographes suivantes : Thuiopsis et Thuyopsis.

En jardinerie on peut se procurer divers cultivars comme :
   - Thujopsis dolabrata 'Aurea'
   - Thujopsis dolabrata 'Nana'
   - Thujopsis dolabrata 'Variegata'
   - Thujopsis dolabrata 'Altissima'
   - Thujopsis dolabrata 'Birr Castle'
   - Thujopsis dolabrata 'Krüger's Findling'


En anglais Thujopsis dolabrata est appelé Hiba-arborvitae, Deerhorn cedar, False arborvitae ou Elkhorn cedar.


Hiba - Thujopsis - Thujopsis dolabrata
Hiba - Thujopsis - Thujopsis dolabrata

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Complément


Voici un texte, plus complet, rédigé par mes soins il y a quelques années :

Hiba - Thujopsis dolabrata


Dans la classification classique, Thujopsis dolabrata appartient à l'embranchement des pinophytes (Pinophyta), à la classe des Coniferopsida, à l'ordre des Coniferales, à la famille des cupressacées (Cupressaceae) et au genre Thujopsis. Dans la classification phylogénétique Thujopsis dolabrata appartient à la division des Coniferophyta, à la classe des Coniferopsida, à l'ordre des Coniferales, à la famille des cupressacées (Cupressaceae) et au genre Thujopsis. D'autres auteurs classent Thujopsis dolabrata dans la classe des Pinopsida et dans l'ordre des Pinales.

Le genre Thujopsis ne contient qu'une espèce (monotypique) : Thujopsis dolabrata. On y trouve parfois Thujopsis standishii mais c'est en fait un synonyme de Thuja standishii.

Thujopsis dolabrata a pour synonymes : Thujopsis hondai, Thuja dolobrata, Platycladus dolabrata, Thujopsis dolabrata var. Australe (ou Australis).

Il existe deux variétés : Thujopsis dolabrata var. hondae (ou hondai) au nord du Japon et Thujopsis dolabrata var. dolabrata au centre et sud du Japon.

D'après mes recherche, mais j'ai peut-être mal compris, initialement le genre Thujopsis devait s'appeler Dolophyllum (Salisbury 1817) or Salisbury n'a pas décrit l'espèce et n'a pas fait la combinaison Dolophyllum dolabratum, son premier nom Thuja dolabrata est donc resté. Cependant les taxinomistes Farjon et Hunt ont suggéré que ce nom (Dolophyllum) ne soit pas divulgué car toutes les publications depuis 1844 utilisaient le nom de Thujopsis, confirmé par Farjon et Hunt (1994). On trouve parfois les orthographes erronées suivantes : Thuiopsis et Thuyopsis.

Le Thujopsis dolabrata est originaire de l'Asie tempérée et notamment du Japon où il croît jusqu'à 1700 mètres d'altitude. C'est un arbre ornemental planté souvent à proximité des temples, mais également dans les jardins. C'est un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau. Le bois du Thujopsis dolabrata est parfois utilisé pour construire des bateaux mais aussi pour réaliser des charpentes ou des meubles et autres éléments de menuiserie.

Le Thujopsis dolabrata est un arbre gymnosperme, monoïque, à feuilles persistantes, mesurant jusqu'à 25/30 mètres de hauteur (certains auteurs parlent de 45 mètres), avec une écorce fine de couleur grise ou brun rougeâtre qui se décolle en larges bandes. D'ailleurs cette écorce a longtemps été utilisée pour couvrir les toitures. Le houppier présente une forme pyramidale. Certains spécimens possèdent plusieurs têtes.

Les feuilles de Thujopsis dolabrata, longues de 4 à 8 millimètres et larges de 1 à 2 millimètres, lustrées, sont décussées (chaque paire de feuille forme un angle droit avec la paire précédente), dimorphes (présentent deux formes distinctes), en forme d'écailles (squamiformes) obovales ou obovales lancéolées. La face inférieure possède une bande blanche stomatique.

Les fleurs apparaissent en mars/avril. Les cônes sont solitaires et terminaux, à l'extrémité des jeunes branches. Les cônes femelles, de 10 à 15 millimètres de long, bicolores (vert jaunâtre vers la base et pourpre vers l'apex) sont sub-globuleux et présentent de 6 à 8 macrosporophylles (feuilles fertiles). Les cônes mâles sont cylindriques, pourpre foncé et portent de 10 à 20 feuilles modifiées en forme d'écaille (microsporophylles). Le fruit est un strobile, composé de 6 à 10 écailles, qui reste sur la branche de 2 à 3 ans avant d'arriver à maturité. Les graines de Thujopsis dolabrata (3à 5 par écaille) sont ellipsoïdes et possèdent des ailes latérales étroites.

Au Japon Thujopsis dolabrata est appelé hiba, asunaro, asuhi (ou asahi), en Chine il est appelé luo han bai. Les anglophones l'appellent Deerhorn Cedar ou Hiba arborvitae. En France on l'appelle généralement Thujopsis mais certaines personnes l'appellent Thuya du Japon.

Parmi les cultivars les plus cultivés on trouve :
Thujopsis dolabrata 'Aurea' : qui présente un feuillage panaché de jaune,
• Thujopsis dolabrata 'Nana' : c'est une espèce naine au port étalé qui dépasse guère 50 centimètres de hauteur,
Thujopsis dolabrata 'Variegata' : dont les feuilles possèdent un revers argenté et qui ne mesure guère plus de 3 mètres de haut.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci