Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-15

Chenilles et papillons : Ecaille du séneçon - Goutte de sang - Tyria jacobaeae - Cinnabar moth




Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Papillon rouge et noir - Chenille jaune et noire
Photo de Tyria - Photo d'Arctiidé - Photo d'Écaille
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Arctiidae - Arctiidés
Genre : Tyria
Espèce : Tyria jacobaeae

Mots-clés : Arctiidae Tyria Écaille



L'Écaille du séneçon (Tyria jacobaeae), appélée également "Goutte de sang", "Cinabre" ou "Carmin" est un papillon nocturne (hétérocère) appartenant au sous ordre Glossata, à l'infra ordre Heteroneura, à la super famille des Noctuoidea, à la famille des Arctiidae, à la sous famille des Arctiinae et au genre Tyria.

Par le passé, plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Tyria jacobaeae, et notamment :
• Callimorpha senecionis,
• Noctua jacobaeae,
• Phalaena jacobaeae,
• Tyria confluens.


L'écaille du séneçon est présente dans une grande partie de l'Europe (y compris la France) jusqu'à 1500 mètres d'altitude, mais également une partie de l'Asie. L'écaille du séneçon est également présente aux USA, en Nouvelle Zélande et en Australie où elle a été introduite comme auxiliaire de culture pour lutter contre le développement du séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris), parfois associée à une chrysomèle (Longitarsus jacobaeae).

L'imago (papillon adulte) ressemble étrangement à une zygène avec ses ailes rouges et noires. Les ailes supérieures sont noires ou brun noir avec une bande rouge à l'avant de l'aile ainsi que deux taches, rouges également. Les ailes postérieures sont rouges, frangées de noir. L'envergure de l'écaille du séneçon est d'environ 3,5 centimètres. Le mâle et la femelle sont semblables. Au repos l'écaille du séneçon tient ses ailes en toit et non à plat ni relevées. De plus il ne vole pas très bien.

L'écaille du séneçon est un papillon univoltain (une seule génération par an) qui vole de mai à juillet. On peut le rencontrer dans les jardins abandonnés, les landes, les friches, au bord des routes et chemins, le long des haies ou à l'orée des forêts.

Après l'accouplement la femelle pond ses œufs, jaunes, au revers des feuilles, par petits paquet d'une cinquantaine d'unités en moyenne, sur la plante hôte qui est pour cette espèce le séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris). A défaut, la ponte s'effectue sur d'autres séneçons comme le séneçon commun (Senecio vulgaris), mais parfois aussi sur le tussilage (Tussilago farfara).

A la naissance les jeunes chenilles sont entièrement jaune orangé sauf la tête qui est noire, mais très rapidement les bandes transversales noires apparaissent. Généralement les chenilles ne se dispersent pas et souvent la plante hôte est entièrement consommée alors que la croissance n'est pas encore terminée. Certains auteurs rapportent des cas de cannibalisme. La taille maximale de la chenille est de l'ordre de 3 centimètres.

La chenille, tout comme l'imago d'ailleurs, possède peu de prédateurs car sa plante hôte est toxique et la chenille se charge en toxines qui lui donnent un goût désagréable. La couleur de sa livrée, jaune et noir, serait un avertissement signifiant à l'audacieux prédateur "attention j'ai mauvais goût". Il en serait de même pour la livrée noire et rouge de l'adulte. Enfin, tout ça reste à prouver…

A son dernier stade, vers la fin de l'été ou le début de l'automne, la chenille regagne le sol pour se chrysalider. Elle y passera l'hiver pour émerger au printemps suivant. Et le cycle recommence…
 
 
Ecaille du séneçon - Goutte de sang - Tyria jacobaeae
Chenille de l'Ecaille du séneçon - Goutte de sang - Tyria jacobaeae
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci