Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-14

Lampourde glouteron - Xanthium strumarium




Flore d'Amérique - Plante du Québec - Compositae du Canada
Photo d'Astéracée  - Photo de Xanthium- Photo de Lampourde
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Campanulales - Asterales
Famille : Compositae - Composées - Composacées - Asteraceae - Astéracées
Tribu : Heliantheae
Genre : Xanthium
Espèce : Xanthium strumarium


Mots-clés : Asparagaceae  Yucca



La lampourde glouteron (Xanthium strumarium) est une plante herbacée annuelle au port buissonnant et étalé, originaire d'Amérique du Nord qui a conquis pratiquement toutes les régions du Monde. La lampourde glouteron croît dans les décombre (plante rudérale), les lieux incultes, au bord des chemins et des routes, dans les prairies, les milieux humides, dans les champs irrigués ou le long des cours d'eau, du niveau de la mer jusqu'à 500 mètres d'altitude au moins. En France il semblerait que la lampourde glouteron soit moins présente que par le passé.

Il existe de nombreux noms vernaculaires pour désigner cette plante. En voici une liste non exhaustive : glouteron, lampourde d'Italie, lampourde aux écrouelles, herbe aux écrouelles, lampourde ordinaire, lampourde d'Orient, lampourde anti-scrofuleuse, petite bardane, lampourde à gros fruits.

La lampourde glouteron possède des tiges robustes, dressées, pubescentes, rugueuses, anguleuses, marquée de taches violacées, ramifiées, pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. Les feuilles, pubescentes, à face inférieure grisâtre, rudes, pétiolées, simples, dentées, triangulaires à ovales, à base parfois cordée, sont opposées en partie basse et alternes par la suite. Les cotylédons, étroits et allongés, persistent longtemps à la base des nouvelles tiges.

La lampourde glouteron est une plante monoïque qui produit de juillet à octobre des fleurs unisexuées, axillaires ou terminales, formant un épi de capitules. Les fleurs mâles, petites, vertes, globuleuses, non épineuses, sont situées au dessus des fleurs femelles qui sont enfermées dans une capsule hérissé. La pollinisation est entomogame (effectuée par les insectes). Le fruit est une capsule ovale, brune et ligneuse, recouverte d'épines terminées par deux crochets recourbés, qui renferme normalement deux graines ovoïdes de taille différente (5-8 x 11-15). La dissémination est épizoochore. En effet grâce aux épines recourbées les fruits s'accrochent au pelage des animaux comme chez la bardane (Arctium lappa et Arctium minus) par exemple, d'où son nom vernaculaire de "petite bardane" pouvant entraîner une confusion avec Arctium minus qui s'appelle également "petite dardane".

A l'état de graine et de plantule la lampourde glouteron est une plante toxique qui peut provoquer des intoxications chez les animaux. La toxicité disparaît progressivement lorsque la plante grandit. C'est également une plante qui se plait dans les cultures et qui peut créer des gênes importantes. Le contact avec les feuilles peut provoquer des allergies chez les sujets sensibles.

Xanthium strumarium possède de nombreux synonymes. En voici quelques-uns : Xanthium brasilicum, Xanthium echinatum, Xanthium vulgare, Xanthium occidentale, Xanthium inerme et Xanthium italicum. Il existe également 3 variétés : Xanthium strumarium var. revelieri, Xanthium strumarium var. fuscescens, Xanthium strumarium var. albertii.



Lampourde glouteron - Xanthium strumarium
Lampourde glouteron - Xanthium strumarium

Lampourde glouteron - Xanthium strumarium
Lampourde glouteron - Xanthium strumarium

Lampourde glouteron - Xanthium strumarium
Lampourde glouteron - Xanthium strumarium

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci