Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Clyte des champs - Xylotrechus arvicola




Cerambycidae européens - Insectes de France - Coléoptères d'Europe
Photos d'insecte - Photo de Coleoptera - Photo de Xylotrechus - Photo de Longicorne
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Cerambycidae - Cérambycidés (Longicornes - Capricornes)
Tribu : Clytini
Genre : Xylotrechus
Espèce : Xylotrechus arvicola

Mots-clés : Zopheridae Phellopsis Ténébrion




Le Clyte des champs (Xylotrechus arvicola syn. Callidium arvicola) est un insecte coléoptère présent en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'adulte (imago) mesure jusqu'à 2 centimètres de long (hors antennes). Le corps ainsi que la tête sont noir et jaune, le prothorax (corselet), globuleux, est orné de 4 taches jaunes (1 à chaque angle). Les antennes, plus courtes que le corps, sont fauves. Les pattes sont également fauves mais la partie renflée des cuisses est noirâtre.

Le Clyte des champs possède des élytres, tronquées à l'apex, traversées par 3 larges bandes jaunes (une à l'apex, une dans le dernier 1/3 inférieur et une dans le 1er quart, celle-ci interrompue avant la suture élytrale). Une quatrième décoration jaune, en forme de grosse virgule, débute au-dessus de la bande interrompue, longeant la suture élytrale et s'en écartant vers le milieu des élytres.

L'imago est visible du mois de mai jusqu'au mois d'août. Il s'observe sur les tas de bois, sur les souches ou sur les troncs malades, encore debout, et plus rarement sur les fleurs. Les œufs sont pondus dans les anfractuosités de l'écorce, dans les fentes et blessures diverses (parfois dues à la taille des arbres et à la cueillette des fruits) de feuillus comme les Pommiers (Malus), les Pruniers, Amandiers, Abricotiers, Pêchers et cerisiers (Prunus), les vignes (Vitis), les Chênes (Quercus), les Noyers (Juglans), les Tilleuls (Tilia), les Peupliers (Populus) et bien d'autres.

Après éclosion la larve, xylophage, creuse des galeries de section ovale. Par contre, le trou de sortie est circulaire. Outre les dégâts infligés par la larve, les galeries sont l'hôte de divers champignons qui contribuent à l'affaiblissement et finalement à la mort de l'arbre. Et contrairement à une idée répandue, le Clyte des champs s'attaque aussi bien à des arbres en bonne santé qu'à des sujets déjà affaiblis (voir les divers rapports à ce sujet, en ce qui concerne notamment les vergers et vignobles d'Espagne). La durée du cycle de vie est de 2 ans.

Anciennement le Clyte des champs était appelé Callidie arvicole (Entomologie ou Histoire naturelle des insectes, 1795) ou Clyte arvicole (arvicole signifiant "qui vit dans les champs de blé", ou avec une définition plus ancienne "qui vit dans les champs moissonneux").

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Clyte des champs (Xylotrechus arvicola), et notamment : Callidium arvicola, Clytus arvicola, Clytus heydeni...
 
 
 
Clyte des champs - Xylotrechus arvicola
Clyte des champs - Xylotrechus arvicola

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci