Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Photo de coléoptère du Québec : Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata - Eastern Ironclad Beetle - Zophéride des bois morts




Zophéride du Canada - Insectes du Québec - Coléoptères d'Amérique
Photos d'insecte - Photo de Zopheridae - Photo de Phellopsis - Photo de Ténébrion
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Zopheridae - Zophéridés
Tribu : Phellopsini
Genre : Phellopsis
Espèce : Phellopsis obcordata

Mots-clés : Zopheridae Phellopsis Ténébrion




Le Ténébrion des bois morts (Phellopsis obcordata), appelé en anglais Eastern Ironclad Beetle, est un insecte de la famille des Zophéridés (Zopheridae), originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec).

Le Ténébrion des bois morts est brunâtre. La surface dorsale est granuleuse et tomenteuse. Le corps du Ténébrion des bois morts est souvent incrusté de saletés et de débris divers. Les antennes possèdent 11 articles dont les trois derniers sont plus larges. La taille du Ténébrion des bois morts est comprise entre 10 et 14 millimètres. Lorsque le Ténébrion des bois morts se sent en danger (lorsqu'il est manipulé par le photographe par exemple), il mime très bien la mort (thanatose).

Le Ténébrion des bois morts se rencontre le plus souvent sous l'écorce des arbres morts ainsi que dans divers champignons de la famille des polyporacées (Polyporaceae). Ainsi le Ténébrion des bois morts a déjà été observé dans des polypores qui se développent sur le Bouleau à papier (Betula papyrifera), le Bouleau flexible (Betula lenta) ainsi que sur le Sapin baumier (Abies balsamea).

Pour information le spécimen qui illustre ce sujet a été observé sur un rocher à la limite d'un boisé mixte, d'un lac et d'un marais. Il a été déplacé sur un autre support pour les besoins de la photo. En temps normal il semble peu probable que cet insecte puisse se rencontrer sur une fleur.

Dans son ouvrage "Les insectes du Québec" l'auteur, Yves Dubuc, appelle cet insecte "Zophéride des bois morts", nom que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
 
 
Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata
Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata

Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata
Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata

Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata
Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata

Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata
Ténébrion des bois morts - Phellopsis obcordata
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci