Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-22

Photos de diptères : Syrphe pyrastre - Syrphe du poirier - Scaeva pyrastri



 
Diptères de France - Syrphes d'Europe - Syrphidés de France - Insectes de France
Photo de diptère - Photo de Syrphe - Photo de Syrphidae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Diptera - Diptères
Famille : Syrphidae - Syrphidés - Syrphes - Syrphides
Tribu : Syrphini
Genre : Scaeva
Espèce : Scaeva pyrastri


Mots-clés : Syrphidae Scaeva Syrphe



Le Syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri) appelé également Syrphe du poirier ou Syrphe à croissants est un insecte appartenant à l'ordre des diptères (c'est donc une "mouche"), au sous ordre des Brachycera, à l'infra ordre des Muscomorpha, à la famille des syrphidés (Syrphidae) et au genre Scaeva.

Les brachycères (Brachycera) sont des mouches muscoïdes (qui ressemblent à de la mousse ! (sic)) possédant des antennes courtes à 3 articles. Les Brachycères peuvent être orthorraphes, dans ce cas leur pupe présente une fente d'exuviation droite, ou cyclorraphes. Les cyclorraphes sont considérés comme étant plus évolués que les orthorraphes.

La famille des syrphes comprend trois sous familles (Eristalinae, Microdontinae, Syrphinae) qui regroupent environ 200 genres et plus de 5000 espèces. Les syrphes ont souvent l'apparence de divers hyménoptères (couleur jaune et noire par exemple), mais ne piquent pas. Ce ne sont que des mouches. On rencontre les syrphes généralement en été sur les apiacées (ombellifères), mais également sur d'autres fleurs.




Le syrphe pyrastre
 



Le syrphe pyrastre mesure à l'état d'imago (adulte) de 11 à 13 millimètres. Il possède des pattes rousses et la base du fémur est noire. Les yeux du syrphe pyrastre sont velus tandis que sa face jaune grisâtre possède un vertex noir.

Le syrphe pyrastre est reconnaissable aux lunules abdominales blanches qui ornent son dos. Les lunules sont droites sur le 2ème segment et incurvées sur les troisième et quatrième segments. A noter que chez Scaeva selenitica, espèce très proche et ressemblante, mais plus rare, les lunules sont jaunes.

Pour différencier le mâle de la femelle, il suffit de regarder les yeux. Les yeux du mâle sont rapprochés tandis que ceux de la femelle sont espacés.

Les larves du syrphe pyrastre ressemblent à des sangsues et sont aphidiphages (elles se nourrissent de pucerons). Elles sont donc des alliées du jardinier. Les larves du syrphe pyrastre sont reconnaissables grâce à leurs deux épines rapprochées à l'arrière du corps. Les larves sont de couleur verte (parfois roses) et possèdent une bande longitudinale blanche au milieu du corps. Les larves hivernent dans le bois en décomposition avant la pupaison.

Le syrphe pyrastre fréquente de nombreux milieux, et est même présent en ville dans les parcs. On peut le rencontrer, sur les apiacées (ou ombellifères, qu'elle semble affectionner), mais également sur le buddleia, le colza (Brassica napus), les marguerites (Leucanthemum vulgare), le chèvrefeuille...

La période de vol s'étend de fin mars à fin octobre (à moduler suivant les régions et le climat) en plusieurs générations.

En Allemagne, le syrphe pyrastre se nomme späte großstirnschwebfliege et aux Pays-Bas : halvemaanzweefvlieg.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le syrphe pyrastre, et notamment : Musca mellina, Musca pyrastri, Scaeva mellina, Scaeva unicolor, Lasiopticus pyrastri...
 
Syrphe pyrastre - Syrphe du poirier - Scaeva pyrastri
Syrphe pyrastre - Syrphe du poirier - Scaeva pyrastri
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci