Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-21

Photo de Coléoptère : Saperde du Pommier - Saperda candida - Roundheaded apple tree borer




Insecte à larve xylophage - Insectes du Canada - Insecte rayé de blanc - Coléoptères du Québec
Photo de Longicorne - Photo de Capricorne - Photo de Saperde
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coleoptera
Famille : Cerambycidae Cérambycidés (Longicornes ou Capricornes)
Tribu : Saperdini
Genre : Saperda Saperdes
Espèce : Saperda candida

Mots-clés : Cerambycidae Saperda Longicorne Saperde




La Saperde du Pommier (Saperda candida Syn. Saperda bivittata), appelée autrefois Saperde blanche (Petite faune entomologique du Canada, 1877), est un coléoptère longicorne à larve xylophage, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec).

La Saperde du Pommier adulte (imago) mesure environ 2 centimètres de long. Son dos, brun olive, est parcouru par deux lignes longitudinales blanches qui traversent le corps de l'arrière de la tête jusqu'à l'apex des élytres. Les pattes et les antennes sont bleu grisâtre. Les antennes sont presque aussi longues que le corps.

La Saperde du Pommier est inféodée aux pommiers (Malus) comme son nom l'indique, mais également à bon nombre d'arbres et d'arbustes appartenant à la famille des rosacées (Rosaceae) : Poiriers (Pyrus), Pruniers et Cerisiers (Prunus), Cognassiers (Cydonia), Aubépines (Crataegus), Cotonéasters (Cotoneaster), Sorbiers (Sorbus)…

La Saperde du Pommier émerge vers le milieu du printemps (le plus souvent au mois de mai). Les adultes plutôt nocturnes se nourrissent de feuilles et de fruits. Vers le mois de juin la femelle pond ses œufs sous l'écorce des arbres, en partie basse, que ce soit des arbres sains ou déjà affaiblis.

Lorsque les œufs éclosent les larves creusent l'arbre jusqu'au cambium (limite entre le bois et l'écorce). Pendant la première partie de leur cycle évolutif qui dure deux à trois ans, les larves de la Saperde du Pommier se nourrissent à ce niveau. L'année suivante la larve quitte le cambium et s'enfonce dans l'aubier (aubour) et même le duramen. La larve se développe à ce niveau pendant un ou deux ans. Les dégâts peuvent être considérables et entraîner la mort de l'arbre. Sa présence est trahie par les déjections (sciures) qui s'accumulent au pied de l'arbre.

La larve de la Saperde du Pommier, blanc jaunâtre, dépourvue de pattes (apode), avec une tête brunâtre et des mandibules noires mesure environ 2,5 centimètres de longueur.


 
Saperde du Pommier - Saperda candida
Saperde du Pommier - Saperda candida

Saperde du Pommier - Saperda candida
Saperde du Pommier - Saperda candida

Saperde du Pommier - Saperda candida
Saperde du Pommier - Saperda candida
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci