Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-29

Rainette aux yeux rouges - Agalychnis callidryas - Grenouille aux yeux rouges - Red-eyed Treefrog




Photos de rainettes - Photos d'amphibiens - Images de batraciens - Faune d'Amérique centrale
Photos de grenouilles - Photos de Hylidae - Photo de Rainette - Photo d'Agalychnis
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Hylidae Hylidés
Genre : Agalychnis
Espèce : Agalychnis callidryas


Mots-clés : Hylidae Agalychnis Rainette 





La Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) appelée également Phylloméduse aux yeux rouges, Grenouille aux yeux rouges ou Rainette aux flancs bleus, est une petite grenouille (5 cm pour les mâles et 8 cm pour les femelles, mesures prises du museau jusqu'au cloaque) aux mœurs essentiellement nocturnes.

L'aire de répartition de la Rainette aux yeux rouges s'étend du sud du Mexique jusqu'à la Colombie en passant par l'Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama), du niveau de la mer jusqu'à 1.250 mètres d'altitude.

La Rainette aux yeux rouges fréquente principalement la forêt tropicale humide proche des points d'eau, mais elle est capable également de s'adapter à la vie dans les zones forestières dégradées, à condition qu'elle y trouve des plans d'eau temporaires ou permanents, indispensables à sa reproduction.

La Rainette aux yeux rouges est une excellente grimpeuse. Ses orteils munis de ventouses sont très efficaces dans cet exercice, mais également pour des cacher au revers des feuilles pendant la journée. La Rainette aux yeux rouges peut également nager.

La Rainette aux yeux rouges est un animal carnivore qui engloutit à peu près tout ce qui passe à sa portée pourvue que ça puisse passer par sa bouche : sauterelles, criquets, mouches, libellules, papillons, chenilles…

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Grenouille aux yeux rouges, et notamment : Agalychnis callidryas, Agalychnis helenae, Hyla callidryas, Phyllomedusa (Agalychnis) callidryas, Phyllomedusa (Agalychnis) helenae, Phyllomedusa callidryas, Phyllomedusa helenae...

Attention, ne pas confondre Rainette et Reinette. Les Rainettes sont des grenouilles tandis que les Reinettes sont des pommes.
 
 
Rainette aux yeux rouges - Agalychnis callidryas - Grenouille aux yeux rouges
Rainette aux yeux rouges - Agalychnis callidryas - Grenouille aux yeux rouges
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci