Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-26

Photos de papillons : Porte-queue du chêne - Satyrium calanus - Banded hairstreak



 
Papillon du Québec - Papillon du Canada - Lépidoptères d'Amérique du nord - Photos de papillons
Photo de lépidoptère - Photo de Lycénidés - Photo de Satyrium - Photo de Porte-queue
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Lycaenidae - Lycénidés
Tribu : Eumaeini
Genre : Satyrium
Espèce : Satyrium calanus


Mots-clés : Lycaenidae Satyrium Porte-queue




Le Porte-queue du chêne (Satyrium calanus, Syn. Rusticus calanus, Strymon boreale, Thecla calanus) est un papillon diurne originaire d'Amérique du Nord (Canada, USA), et plus précisément des Montagnes Rocheuses et des régions voisines.

Le Porte-queue du chêne est un papillon visible du mois d'Avril jusqu'au mois d'Août, en une seule génération (papillon univoltain). Au nord de l'aire de répartition, la période de vol est plus courte qu'au sud.

La chenille du papillon Porte-queue du chêne se nourrit, comme son nom l'indique, sur divers chênes (Quercus), comme le Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), le Chêne blanc d'Amérique (Quercus alba), le Chêne rouge falciforme (Quercus falcata), mais aussi sur divers noyers comme le Noyer cendré (Juglans cinerea), le Noyer du Texas (Juglans microcarpa), le Noyer noir d'Amérique (Juglans nigra), le Noyer tendre (Carya ovata) et bien d'autres.

L'adulte Porte-queue du chêne (Satyrium calanus) se nourrit du nectar de diverses fleurs comme l'Apocyn à feuilles d'androsème (Apocynum androsaemifolium), l'Asclépiade commune (Asclepias syriaca), le Mélilot blanc (Melilotus albus), la Reine des prés (Filipendula ulmaria)…

Le Porte-queue du chêne adulte fréquente les zones forestières et leurs environs, les champs, les bords de routes, et toutes les zones ouvertes proposant les plantes dont il se nourrit.

Plusieurs sous-espèces de Porte-queue du chêne ont été décrites, et notamment :
   - Satyrium calanus albidus
   - Satyrium calanus calanus
   - Satyrium calanus falacer
   - Satyrium calanus godarti
 
Certains auteurs considèrent que la sous-espèce Satyrium calanus falacer est une espèce à part entière : Satyrium falacer.

Porte-queue du chêne - Satyrium calanus
Porte-queue du chêne - Satyrium calanus

Porte-queue du chêne - Satyrium calanus
Porte-queue du chêne - Satyrium calanus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci