Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-25

Photos de mammifères d'Afrique : Suricate - Suricata suricatta - Meerkat




Faune d'Afrique - Animaux africains - Mammifères carnivores d'Afrique
Photos de suricate - Photo de Mammifère - Photo de Suricata
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Carnivora - Carnivores
Famille : Herpestidae - Eupleridae
Genre : Suricata
Espèce : Suricata suricatta

Mots-clés : Herpestidae Eupleridae Suricata 





Le Suricate (Suricata suricatta) est un mammifère thérien (Theria) appartenant à l'infra classe des euthériens (Eutheria), à l'ordre des carnivores (Carnivora), au sous ordre des Feliformia, à la famille des Eupleridae, à la sous famille des Herpestinae et au genre suricate (Suricata). Anciennement les suricates faisaient partie de la famille des herpestidés (Herpestidae).

Les spécialistes distinguent généralement 3 sous espèces :
• Suricata suricatta iona,
• Suricata suricatta marjoriae,
• Suricata suricatta suricatta.

Le suricate est une petite espèce de mangouste originaire d'Afrique australe et plus particulièrement d'Angola, de Namibie, d'Afrique du Sud, du Botswana, du Mozambique et peut être du Lesotho.

Le suricate mammifère carnivore terrestre vivant dans les zones ouvertes et arides, avec des sols durs ou caillouteux, comme les plaines peu herbeuses, la savane, les semi-déserts… Dans ces espaces plats et nus, le suricate peut facilement surveiller les environs, guettant sans cesse, depuis un monticule, l'apparition d'un prédateur ou d'un ennemi. Le suricate ne fréquente pas les forêts, les vrais déserts et les montagnes.

Le suricate mesure environ 30 à 35 centimètres de longueur, hors queue, pour un poids estimé à 730 grammes. La queue, mince et effilée, souvent utilisée comme une troisième patte, mesure de 17 à 25 cm de long. Les pattes se terminent par de puissantes griffes, non rétractiles, bien utiles pour creuser les terriers. La tête du suricate est conique, avec de petites oreilles, sombres, arrondies, de grands yeux entourés d'une zone de poils sombres et un nez noirâtre.

Le pelage du suricate varie suivant les sous espèces et les zones géographiques. Il est globalement gris clair à gris foncé, voire brunâtre. Le dos est marqué de lignes transversales plus sombres, qui ne se prolongent pas sur la tête ni sur la queue. Le cou, le ventre et le bout des pattes sont généralement plus clairs. L'extrémité de la queue est sombre.

Le suricate est un animal qui vit en groupes composés de 5 à 30 individus. Le suricate est un animal diurne qui aime se chauffer au soleil lorsqu'il ne mange pas. Par mauvais temps, ou lorsque le soleil est trop chaud il reste dans son terrier. Chez les suricates la protection du groupe est une préoccupation de tous les instants. Un (ou plusieurs en fonction de la taille du groupe) membre du groupe veille en permanence sur la sécurité de ses semblables pendant qu'ils vaquent à leurs occupations. Dressé sur un monticule, appuyé sur sa queue, sans cesse aux aguets, tournant sa tête dans toutes les directions, observant, humant l'air, il s'assure qu'aucun ennemi ou prédateur ne s'approche par voie terrestre ou depuis les airs. Dès qu'un danger est détecté la sentinelle émet un cri d'avertissement spécifique. En fonction de la nature du cri tout le monde se tient prêt à regagner l'abri, ou le regagne directement. Les sentinelles sont remplacées à tour de rôle.

Le suricate est un animal carnivore qui se nourrit essentiellement d'insectes et de leurs larves. Il consomme également, dans une moindre mesure, des arachnides (notamment des scorpions), des myriapodes, des vers de terre, des petits reptiles, de petits rongeurs, d'œufs et d'oisillons. Le suricate consomme également des végétaux, essentiellement sous forme de bulbes ou de tubercules qu'il déterre en creusant le sol avec ses puissantes griffes. La chasse s'effectue généralement non loin des terriers pour pouvoir s'y cacher rapidement en cas de danger. Lorsqu'un territoire a été chassé et qu'il ne reste plus rien à manger, les suricates partent à la recherche d'un nouveau territoire. Ils sont alors obligés de creuser de nouveaux terriers sur ce nouveau territoire.

La reproduction du suricate s'effectue à n'importe quel moment de l'année car il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler, même si des "pics" sont observés, ils correspondent généralement à l'apparition de conditions favorables (saison des pluies notamment). La période de gestation du suricate dure environ 11 semaines. Au fond de son terrier la femelle met au monde de 2 à 5 petits (en moyenne 3) par portée, aveugles et pesant une trentaine de grammes. Leurs oreilles s'ouvrent vers le dixième jour et les yeux guère de temps après. Le sevrage intervient au bout de 7 à 9 semaines.

Le mâle participe à sa façon en assurant la protection du terrier. Lorsque le mâle ou la femelle doivent s'absenter, d'autres membres du groupe, généralement des adultes sans progéniture ou des sub-adultes, mais pas obligatoirement des membres de la famille, viennent les remplacer. Les jeunes suricates seront en âge de se reproduire vers l'âge de 1 à 2 ans. Généralement les jeunes mâles quittent le groupe pour en rejoindre un autre tandis que les femelles restent dans le groupe. Les suricates peuvent vivre une douzaine d'années, mais peu dans la nature dépassent l'âge de 5 ans.

Le suricate compte de nombreux prédateurs que ce soit des rapaces comme l'aigle martial (Polemaetus bellicosus) ou des mammifères carnivores comme le renard du Cap (Vulpes chama) ou le chacal à chabraque (Canis mesomelas).
 
Suricate - Suricata suricatta
Suricate - Suricata suricatta

Suricate - Suricata suricatta
Suricate - Suricata suricatta

Suricate - Suricata suricatta
Suricate - Suricata suricatta
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci