Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-30

Photo de lézard : Orvet fragile - Anguis fragilis - Serpent de verre - Slow worm




Photos de lézards sans pattes - Photos de reptiles - Lézard d'Europe - Reptiles de France
Photos de Lézard - Photos d'Anguidaee - Photo d'Anguis - Photo d'Orvet

 (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Squamata - Squamates - Saurophidiens (Amphisbènes, Lézards, Mosasaures, Serpents)
Famille : Anguidae - Anguidés
Genre : Anguis
Espèce : Anguis fragilis


Mots-clés : Anguidae Anguis Orvet 





L'orvet fragile (Anguis fragilis), appelé parfois Orvet commun, Serpent de verre, Orvet, ou plus anciennement ou localement Anguis fragile, Anvois, Envoye ou Aveugle, est un lézard apode (sans pattes), diurne, originaire d'Europe (à l'exception des parties les plus septentrionales et les plus méridionales) et d'une partie de l'Asie, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude, et parfois plus.

L'orvet fragile mesure jusqu'à 50 centimètres de long. En cas de danger il possède la faculté de perdre sa queue (autotomie), mais une seule fois, ce qui réduit alors considérablement sa taille, car même si la queue repousse elle n'est alors qu'un simple moignon de 2 à 3 centimètres de long.

L'orvet fragile présente un corps serpentiforme couvert d'écailles lises. Le dos est grisâtre, rougeâtre et même parfois cuivré (surtout chez les juvéniles). Le dos de la femelle et des juvéniles est orné d'une bande vertébrale sombre. Le cou n'est pas marqué.

L'orvet fragile fréquente de préférence les zones humides ou semi-humides offrant de nombreuses cachettes et riches en proies potentielles. Ainsi on peut observer l'Orvet fragile en forêt, au jardin, dans les hautes herbes et les talus ou dans les haies. En cas de danger ou pour se reposer il se glisse sous les rochers, les souches ou dans des galeries de rongeurs abandonnées ou dans un trou qu'il a creusé lui-même. Pour ma part j'en ai trouvé une dizaine cachés dans une botte de paille abandonnée où ils s'étaient réunis, je pense, pour passer l'hiver au chaud. Cependant d'une manière générale ce lézard et difficile à observer et sa rencontre est souvent le fruit du hasard.

L'orvet fragile est un animal carnivore. Il se nourrit généralement à l'aube et au crépuscule de divers animaux comme les vers de terre, les limaces, les araignées, les insectes et leurs larves… Par contre l'Orvet fragile est également une proie pour d'autres animaux. Parmi les principaux prédateurs on peut citer le Renard roux (Vulpes vulpes), la Martre (Martes martes), divers rapaces diurnes et nocturnes (Chouettes, Hiboux, Buses…), le Héron cendré (Ardea cinerea), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la Corneille noire (Corvus corone), le Hérisson commun (Erinaceus europaeus), le Chat domestique (Felis silvestris catus), la Belette d'Europe (Mustela nivalis), la Couleuvre lisse (Coronella austriaca), et bien évidemment l'Homme (Homo sapiens sapiens). Les jeunes Orvets fragiles sont chassés notamment par les poules domestiques (Gallus gallus domesticus) et le Crapaud commun (Bufo bufo).

L'orvet fragile est un animal vivipare (considéré anciennement comme ovovivipare). En fonction des régions et du climat, la période de reproduction se situe entre le mois d'avril et le mois de juin. La gestation dure environ 2,5 à 3 mois (de 75 à 90 jours). La femelle met au monde, généralement tous les 2 ans, de 6 à 15 jeunes mesurant environ 10 centimètres de long. Les orvets fragiles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 3 ans pour le mâle et vers 4 à 5 ans pour la femelle. Leur espérance de vie est de 15 à 20 ans.


 
Orvet fragile - Anguis fragilis - Serpent de verre
Orvet fragile - Anguis fragilis - Serpent de verre

Orvet fragile - Anguis fragilis - Serpent de verre
Orvet fragile - Anguis fragilis - Serpent de verre
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci