Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-26

Photo de chenille : Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri - Pine Hawk-moth




Chenille verte et jaune - Chenille de sphinx - Chenille sur pin
Entomofaune de France - Animaux d'Europe
Photo de Sphingidés - Photos de Sphingidae - Photo de Sphinx - Photos de chenilles
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Sphingidae - Sphingidés
Tribu : Sphingini
Genre : Sphinx - Hyloicus
Espèce : Sphinx pinastri

Mots-clés : Sphingidae Sphinx





Le Sphinx du Pin (Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri) est un papillon nocturne (Hétérocère) commun en Europe, qui fréquente les forêts de pins et les forêts mixtes mais qui se rencontre également dans les parcs et les jardins arborés. La chenille du Sphinx du Pin se nourrit le jour sur divers résineux comme par exemple le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), l'Epicéa commun (Picea abies) ou le Mélèze d'Europe (Larix decidua).

Dans un premier temps la chenille du Sphinx du Pin est verte avec 3 rayures longitudinales jaunâtres sur chaque flanc, dont l'une est située sous les stigmates (voir photo). Le 8ème segment abdominal porte une "corne" (appendice dorsal, éperon ou corne post abdominale). Les chenilles plus âgées mesurent environ 8 centimètres de long et le dos se couvre d'une ligne médiane brunâtre, plus ou moins large, masquant parfois les lignes jaunes et de nombreuses lignes transversales noirâtres. Grace à ces couleurs la chenille du Sphinx du Pin passe souvent inaperçue sur l'arbre hôte et peut ainsi se nourrir des aiguilles en toute quiétude.

Arrivé à son stade ultime la chenille du Sphinx du Pin descend de son arbre nourricier pour effectuer sa nymphose. Celle-ci s'effectue sous le tapis d'aiguilles de pins qui jonchent le sol, ou faiblement enterrée dans le sol. La chrysalide de la chenille du Sphinx du Pin présente un fourreau servant à protéger la future trompe du papillon.

L'imago, grisâtre, possède une envergure de 8 à 9 centimètres. Le Sphinx du Pin vole du mois d'avril jusqu'au mois d'août en une ou deux générations suivant le climat (papillon univoltin ou bivoltin). La ponte s'effectue en fin de cycle sur les aiguilles, par petits groupes de 2 ou 3 œufs. L'incubation dure généralement de 10 à 15 jours.
 
 
Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri
Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri

Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri
Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri

Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri
Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri

Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri
Sphinx du Pin - Sphinx pinastri - Hyloicus pinastri
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci