Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 12 août 2017

Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses




Orchidées du Canada - Spiranthe du Québec - Orchidée à fleurs blanches
Photo de Fleur - Photo d'Orchidée - Photo de Spiranthes - Photo de fleur blanche
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asparagales - Orchidales
Famille : Orchidaceae - Orchidacées
Tribu : Cranichideae
Genre : Spiranthes
Espèce : Spiranthes cernua





La Spiranthe penchée (Spiranthes cernua, syn. Ophrys cernua, Gyrostachys cernua, Ibidium cernuum, Limodorum autumnale, Neottia cernua, Triorchis cernua...), appelée anciennement "Ophrise penché" (Encyclopédie méthodique, Lamarck, 1795) ou "Néottie penchée" (Manuel complet du jardinier maraicher, pépiniériste, botaniste, fleuriste et paysagiste, Noisette, 1826), est une plante herbacée, vivace, terrestre, à port dressé, à tige non ramifiée, mesurant 30 à 60 centimètres de haut, originaire de l'est de l'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec, Saint-Pierre et Miquelon) où elle croît principalement dans les prairies humides, dans les marais et les marécages, au au bord des ruisseaux, dans les fossés, dans les champs abandonnés, dans les dunes, dans les forêts ouvertes, du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude par endroits.

La Spiranthe penchée possède des feuilles simples, entières, lancéolées, linéaires en rosette basale. Ces feuilles disparaissent souvent avant la fin de la floraison. Ces feuilles se transforment en bractées sur la hampe florale. Vers la fin du mois d'août et en septembre la Spiranthe penchée produit de nombreuses fleurs hermaphrodites, penchées, odorantes, généralement blanches (crème, ivoire, verdâtre, rarement jaunâtre), organisées sur trois ou quatre rangs serrés, enroulés en spirale autour de la partie supérieure de la hampe florale, formant une sorte d'épi.
 
 
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua

Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua

Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua

Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua

Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
Spiranthe penchée - Spiranthes cernua
 
Je possède d'autres photos de Spiranthe penchée - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots