Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-07-21

Photos de Cactus : Echinocereus scheeri var. gentryi



Flore du Mexique - Cactus du Mexique - Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Photo de Cactaceae - Photo de cactus - Photo d'Echinocereus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae
Tribu : Pachycereeae
Genre : Echinocereus
Espèce : Echinocereus scheeri
Variété : Echinocereus scheeri var. gentryi

Mots-clés : Cactaceae Echinocereus



Echinocereus scheeri var. gentryi est une plante herbacée, vivace, succulente, originaire du Mexique.

Etymologie :
Echinocereus : terme hybride formé à partir du préfixe "echino" dérivant du grec "echinos" signifiant "épine", que l'on retrouve par exemple dans le mot "échinoderme" et du mot latin "cereus" signifiant "qui a l'aspect de la cire" ou "cierge, chandelle, bougie", dérivé de "cera" signifiant "cire".
Scheeri : en hommage à Friedrich (Frédéric ou Frederick) Scheer (1792-1868), botaniste et collecteur allemand, passionné de cactus, qui qui travaillait en étroite collaboration avec le Jardin de Kew (Royal Botanic Gardens of Kew). Je suis surpris de la graphie de Scheeri, car en toute logique on pourrait s'attendre à "scheerii" comme dans Opuntia scheerii, Echeveria scheerii, Sclerocactus scheerii… Si vous en connaissez la raison, merci de la partager.
Gentryi : en hommage à Howard Scott Gentry (1903 - 1993), botaniste américain spécialiste des agaves.

Echinocereus scheeri var. gentryi possède des tiges rampantes, verdâtres, sur lesquelles on devine à peine 4 ou 5 côtes et quelques coussinets dépourvus généralement d'épines. Les tiges d'Echinocereus scheeri var. gentryi font penser, suivant les auteurs, à des saucisses ou à des cornichons, voire à des concombres.

Lors de la floraison Echinocereus scheeri var. gentryi produit des fleurs roses, solitaires, bisexuées, en forme d'entonnoirs (infundibuliformes), mesurant environ 9,5 centimètres de long sur 6 centimètres de diamètre.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Echinocereus scheeri var. gentryi, et notamment : Echinocereus cucumis, Echinocereus gentryi, Echinocereus scheeri subsp. gentryi...
 
 
 
Echinocereus scheeri var. gentryi
Echinocereus scheeri var. gentryi
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci