Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 2 juillet 2017

Photos d'oiseaux : Paon bleu - Paonne - Pavo cristatus - Indian peafowl




Faune d'Asie - Galliformes du Pakistan - Oiseaux du Sri Lanka
Oiseaux d'ornement - Oiseau de basse-cour
Photo de Paon - Photo de Pavo - Photo de Phasianidae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes - Gallinacés (poules, pintades, dindes, cailles et faisans)
Famille : Phasianidae - Phasianidés
Tribu : Phasianini
Genre : Pavo
Espèce : Pavo cristatus

Mots-clés : Phasianidae Pavo Paon



Le Paon bleu (Pavo cristatus) est un oiseau appartenant à l'ordre des galliformes, à la famille des phasianidés (Phasianidae), à la sous famille des phasianinés (Phasianinae) et au genre Pavo.

Le paon bleu est originaire d'Asie et plus précisément d'Inde du Pakistan et du Sri Lanka. Il fréquente les forêts tropicales humides, les clairières, les rives des rivières, les champs cultivés, l'orée des forêts et les zones périurbaines, jusqu'à 2000 mètres d'altitude, généralement non loin d'un point d'eau.

Le paon bleu est domestiqué et on le trouve un peu partout dans les parcs et jardins ainsi que dans les fermes. C'est un oiseau d'agrément, élevé de nos jours pour sa beauté et non pour sa chair, bien que par le passé il était parfois consommé.

Le mâle mesure environ 1 mètre de long hors queue (nommée "traîne"), celle-ci pouvant atteindre à elle seule 1,5 mètres. La femelle, plus petite mesure environ 85 centimètres. Comme son nom l'indique, le mâle possède un plumage bleuté, avec des reflets irisés, sur la tête, le cou et la poitrine. De plus sa tête est ornée d'une "crête" (cristatus) constituée de plumes. Sa queue possède de longues plumes ornées d'ocelles bleues et vertes. Le plumage de la femelle est grisâtre et sa tête blanche. Cette discrétion est fort utile à la femelle pour passer inaperçue lorsqu'elle couve ses œufs.

Le paon bleu est matinal et crépusculaire pour se nourrir. Il se nourrit généralement de graines qu'il trouve au sol, de fruits, des fleurs et d'insectes. A l'occasion il peut consommer des petits mammifères ainsi que des reptiles (jeunes serpents et lézards). Le soir les paons regagnent leur dortoir, dans les hautes branches des arbres.

Le paon bleu est grégaire et vit généralement en petits groupes mixtes. A l'époque de la reproduction, généralement au printemps, le groupe éclate et chaque mâle essaie de se constituer un "harem" de 3 à 5 femelles. Le mâle courtise les femelles en faisant "la roue" et en secouant vivement ses plumes.

Le nid, rudimentaire, est construit par la femelle généralement à même le sol, caché dans la végétation. Elle y dépose de 3 à 5 œufs, voire plus. L'incubation dure 4 semaines. Pendant quelques jours la femelle (paonne) aide ses petits (paonneaux) à trouver leur nourriture. La maturité sexuelle apparaît vers deux ans chez les femelles et trois ans chez les mâles. C'est à cet âge que les jeunes paons bleus mâles acquièrent leurs magnifiques plumes caudales qui continueront de croître pendant quelques années (entrecoupées de mues annuelles). La durée de vie du paon bleu est de 10 à 15 ans.

Il existe une variété blanche, spectaculaire, Pavo cristatus albus. Contrairement à ce qui se dit, ce ne sont pas des paons albinos mais des paons atteints de leucistisme (particularité génétique due à un gène récessif. Les yeux ne changent pas de couleur, contrairement aux albinos). Une autre variété, que les anglophones qualifient de "noir à épaulettes", est assez répandue, c'est le paon nigripenne. Dans cette variété le mâle ressemble paon bleu, mais avec les plumes du dos noires au lieu d'être striées tandis que la femelle est blanche tachetée marron. Le paon arlequin ou panaché est le produit d'une hybridation entre un paon bleu "normal" et paon bleu leucistique.

Un jeune enfant m'a demandé "pourquoi le paon fait la roue ?". Certes comme on l'a vu ci dessus, pour séduire les femelles. Cependant vous aurez sans doute observé que le mâle fait également la roue en dehors des périodes de reproduction, sans qu'on sache très bien pourquoi. Dans son milieu naturel on suppose que le mâle fait également la roue pour effrayer les prédateurs éventuels. Il arrive que la femelle fausse la roue, mais ce n'est pas très spectaculaire.

Le paon bleu est l'oiseau national de l'Inde. D'après le Nouveau dictionnaire lexicographique et descriptif des sciences médicales, le Paon bleu aurait été introduit en Europe par Alexandre (Note de Faaxaal : je suppose qu'on parle d'Alexandre le Grand) qui l'aurait envoyé à Aristote.
Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Paon bleu - Pavo cristatus
Paon bleu - Pavo cristatus

Je possède d'autres photos de Paon bleu - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

3 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

Saisissants de beauté, de noblesse - ils sont fidèles à leur conjoint jusqu'à la mort ... merci Kriss belles photos !

Anne-Marie Rovero a dit…

Oui, ce bleu des paons est absolument extraordinaire ! J'en ai vu un courtiser une femelle "blanche" !! Quels cris ....

Anne-Marie Rovero a dit…

Un jour dans le désert, un village, j'ai vu un Monsieur Paon bleu courtiser sa dame blanche et c'étaient des cris épouvantables ...

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots