Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 28 juillet 2017

Photo de Lamiacée : Sauge des Canaries - Salvia canariensis - Canary Island sage




Flore des Iles Canaries - Sauge Canarienne - Lamiacée des Canaries  
Photo de Salvia - Photo de Lamiacée - Photo de Sauge
 
Fleur rose pourpre
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées
Tribu : Salvieae - Mentheae
Genre : Salvia
Espèce : Salvia canariensis

Mots-clés : Lamiaceae Salvia Sauge
 
 
 

 
La Sauge des Canaries (Salvia canariensis, Syn. Salvia lanata, Schraderia hastata, Sclarea tomentosa...), appelée également Sauge des îles Canaries, est une plante herbacée, vivace, à souche ligneuse, pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de haut, originaire, comme son nom l'indique, des îles Canaries où elle est inégalement répartie.

La Sauge des Canaries possède des feuilles persistantes, simples, pétiolées, opposées, à limbe triangulaire, gaufré et cotonneux en face inférieure. Lors de la floraison la Sauge des Canaries produit de longues panicules (jusqu'à 40 centimètres) composées de fleurs bilabiées rose pourpre.

Voici la description de la Sauge des Canaries telle qu'on peut la lire dans le Dictionnaire des sciences naturelles de 1827 :
«Sauge des Canaries, Salvia canariensis : Sa tige est ligneuse, haute de quatre à cinq pieds, divisée en rameaux opposés garnis de feuilles oblongues triangulaires, hastées à leur base, un peu ridées en dessus, finement crénelées, vertes des deux côtés, portés sur des pétioles très cotonneux. Ses fleurs, bleuâtres, accompagnées de bractées ovales lancéolées, souvent colorées, sont disposées sur des épis opposés, formant par leur rapprochement au sommet des rameaux, une belle panicule terminale. Leur calice est à deux lèvres très ouvertes dont la supérieure très large à peine échancrée et l'inférieure à deux lobes. Cette plante est indigène des îles Canaries.»


 
Sauge des Canaries - Salvia canariensis
Sauge des Canaries - Salvia canariensis

Sauge des Canaries - Salvia canariensis
Sauge des Canaries - Salvia canariensis

Sauge des Canaries - Salvia canariensis
Sauge des Canaries - Salvia canariensis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots