Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-06-25

Chenille à houppes rousses - Orgyia antiqua




Chenilles et papillons - Larves de papillons - Chenilles du Canada - Lépidoptères du Québec
Photo de Lymantriidae - Photo d'Orgyia  - Photo d'Erebidae
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Erebidae - Erebidés - Lymantriidés - Lymantriidae
Tribu : Orgyiini
Genre : Orgyia
Espèce : Orgyia antiqua
Sous-espèce : Orgyia antiqua nova

Mots-clés : Erebidae Lymantriidae Orgyia

Synonymes : Orgyia ericae, Orgyia recens, Phalaena gonostigma




Cette magnifique et étrange chenille est appelée Chenille à houppes rousses (Orgyia antiqua, syn. Orgyia recens). Elle donnera naissance dans quelques semaines à un papillon très peu joli, du moins pour le mâle, et encore plus laid pour la femelle qui ne possède pas d'ailes (papillon aptère). En réalité je devrais dire que la femelle possède des moignons d'ailes ou des ailes très réduites (femelles dites brachyptères). L'observation a été effectuée au mois de juillet en divers endroits de la région du Saguenay et du lac Saint Jean (Québec - Canada).

L'imago (adulte) de la Chenille à houppes rousses est appelé Orgyia étoilée, Bombyx étoilé, Bombyx antique ou tout simplement l'Étoilée.

Dès son émergence la femelle adulte, incapable ou presque de se mouvoir, émet des phéromones pour attirer les mâles. Une fois fécondée elle pond ses œufs en un amas, souvent sur le cocon rudimentaire qui la protégeait lors de la nymphose. Les adultes, nocturnes, ne se nourrissent pas.

La Chenille à houppes rousses est très polyphage. Elle se nourrit de feuilles de très nombreuses espèces de feuillus et de résineux. On rencontre donc cette chenille, qui mesure environ 3,5 centimètres à son dernier stade, dans des lieux très variés comme les clairières, les lisières de forêts, le bord des chemins, les jardins, les vergers, les haies, les parcs, les tourbières, les bocages…



  
Chenille à houppes rousses - Orgyia antiqua
Chenille à houppes rousses - Orgyia antiqua

Chenille à houppes rousses - Orgyia antiqua
Chenille à houppes rousses - Orgyia antiqua


Je possède d'autres photos de Chenille à houppes rousses - Me demander

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci