Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-05-09

Deuterocohnia lotteae - Abromeitiella lotteae




Plante qui produit des rosettes - Flore de Bolivie - Flore bolivienne
Photos de Broméliacées - Photo de Cryptanthus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Bromeliales - Poales
Famille : Bromeliaceae - Broméliacées
Genre : Deuterocohnia - Abromeitiella
Espèce : Deuterocohnia lotteae

Mots-clés : Bromeliaceae Deuterocohnia Abromeitiella


Deuterocohnia lotteae (Abromeitiella lotteae) est une plante herbacée, vivace, terrestre, originaire d'Amérique du Sud (Bolivie), qui croît en touffes compactes et qui forme avec le temps de petits coussins.

Le nom générique, Deuterocohnia, a été créé par le botaniste allemand Carl Christian Mez (Fribourg-en-Brisgau 26 mars 1866 - 8 janvier 1944) en hommage à son compatriote Ferdinand Julius Cohn, botaniste et microbiologiste (Breslau 24 janvier 1828 - 25 juin 1898). Cependant comme le terme Cohnia était déjà utilisé pour désigner un genre de plantes de la famille des liliacées, Carl Christian Mez a rajouté le préfixe deutero (deuteros = second) devant le mot Cohnia.

Auparavant Deuterocohnia lotteae était appelé Abromeitiella lotteae, et c'est également Carl Christian Mez qui avait nommé le genre Abromeitiella en hommage, encore une fois, à un de ses compatriotes, Johannes Abromeit (1857-1946), lui aussi botaniste.

Deuterocohnia lotteae produit des rosettes de feuilles persistantes, sessiles, charnues, simples, deltoïdes. Les inflorescences apparaissent au cœur des rosettes de feuilles. Les fleurs, sessiles, bisexuées, tubulaires sont rougeâtres.

 
Deuterocohnia lotteae - Abromeitiella lotteae
Deuterocohnia lotteae - Abromeitiella lotteae

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci