Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 10 mai 2017

Rose trémière - Alcea rosea - Common hollyhock - Garden hollyhock




 Flore d'Europe - Malvacées de France - Guimauve européenne
Photo de Althaea - Photo de Malvacée - Photo de Guimauve
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Malvaceae - Malvacées
Tribu : Malveae
Genre : Alcea
Espèce : Alcea rosea


Mots-clés : Malvaceae Alcea Rose Althaea



La Rose trémière (Alcea rosea) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Dilleniidae, à l'ordre des Malvales, à la famille des malvacées (Malvaceae) et au genre Alcea.

Il existe de nombreux synonymes latins pour désigner cette plante : Alcea ficifolia, Althaea caribaea, Althaea chinensis, Althaea coromandeliana, Althaea ficifolia, Althaea rosea, Althaea sinensis, Malva florida, Malva rosea...

La rose trémière semble originaire du nord est de la région méditerranéenne et plus précisément des îles de la mer Égée et de la péninsule balkanique. Son origine chinoise est contestée par de nombreux auteurs, à cause probablement d'une confusion entre deux représentants du genre Alcea. Aujourd'hui la rose trémière, appelée également "passe-rose", "passerose", "rose papale", "rose à bâton", ou "bâton Jacob" s'est largement naturalisée dans de nombreux pays.

La rose trémière est une plante herbacée vivace, à durée de vie relativement courte (en réalité c'est plutôt une bisannuelle), à port dressé, pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur pour les plus grands sujets. La rose trémière n'est pas ou peu ramifiée.

Les feuilles de la rose trémière sont caduques, pétiolées, velues et présentent un limbe ovale, parfois lobé ou palmé, à marge crénelée ou dentée, souvent cordées à la base.

La floraison de la rose trémière intervient du mois de juin jusqu'au mois de septembre. Les fleurs, pédicellées, sont axillaires, solitaires ou en grappes terminales. Le calice est composé de 5 sépales pubescents. La fleur de la rose trémière présente un second calice, nommé calicule ou épicalice, situé en dessous du calice principal, et de taille inférieure.

La corolle peut mesurer jusqu'à 7 centimètres de diamètre et peut être simple ou double. La couleur des pétales est très variée en fonction des cultivars. La pollinisation est entomogame (effectuée par les insectes) et la dissémination des graines est barochore (elles tombent au pied de la plante).
 
 
 
Rose trémière - Alcea rosea
Rose trémière - Alcea rosea
 

Je possède d'autres photos de Rose trémière - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

1 commentaire:

Sui Kwan Lum a dit…

Awesome.. love it.

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots