Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 17 mai 2017

Photo de Balsaminacée : Impatiente glanduleuse - Balsamine de l'Himalaya - Balsamine glanduleuse - Impatiente de l'Himalaya - Impatiens glandulifera - Himalayan Balsam




Flore de l'Himalaya - Plantes de l'Inde - Plante envahissante - Plante à fleurs roses
Photo de Balsaminacée - Photo d'Impatiens
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Geraniales  Ericales - Balsaminales
Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées
Genre : Impatiens - Impatiences - Impatientes
Espèce : Impatiens glandulifera

Mots-clés : Balsaminaceae Impatiens Impatiente Balsamine
 
 
 
 
L'Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera, Syn. Impatiens roylei, Balsamina roylei, Balsamina glandulifera), appelée également Balsamine de l'Himalaya, Balsamine glanduleuse ou Impatiente de l'Himalaya, et plus rarement "Impatiente géante", "Balsamine géante" ou "Balsamine rouge", est une plante herbacée, terrestre, annuelle, grégaire, mesurant jusqu'à 2 mètres de haut, originaire des régions himalayennes d'Inde, du Népal et du Pakistan où elle croît notamment dans les fossés, au bord des routes et des chemins, en bordures des prairies et des champs, les long des cours d'eau, dans les clairières et à la lisière des forêts, de 1600 à 4300 mètres d'altitude par endroits.

L'Impatiente glanduleuse possède une tige dressée, ramifiée, creuse, à section hexagonale, verte à rougeâtre, glabre. Les feuilles de l'Impatiente glanduleuse sont glabres, simples, opposées ou verticillées (souvent par trois), pétiolées, dentées, elliptiques-ovales, acuminées, mesurant 6 à 15 centimètres de long sur 1,8 à 6,5 centimètres de large. Le pétiole et la nervure principale sont souvent teintés de rouge violacé.

L'Impatiente glanduleuse produit, du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre, des fleurs roses à rougeâtres, zygomorphes (symétrie bilatérale), pédicellées, munies d'un éperon court, réunies en grappes lâches, axillaires. Les fruits sont des capsules. A maturité ces capsules s'ouvrent au moindre contact et projettent leurs graines à plusieurs mètres de distance. Les graines tombées au sol sont également dispersées par les fourmis (myrmécochorie).

L'Impatiente glanduleuse est une plante très envahissante. Introduite dans de nombreux pays à travers le monde pour ses qualités ornementales, elle s'est souvent naturalisée. Ainsi on rencontre l'Impatiente glanduleuse en Russie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Amérique du Nord (Mexique, USA, Canada, y compris le Québec), en Europe (notamment en France).

En anglais l'Impatiente glanduleuse possède de nombreux noms vernaculaires comme : Ornamental jewelweed, Policeman's-helmet, Bobby Tops, Copper Tops et Kiss-me-on-the-mountain.

Dans les livres anciens l'Impatiente glanduleuse est parfois appelée "Balsamine gigantesque" (Annales de flore et de Pomone, ou journal des jardins et des champs, 1844) ou "Impatiente de Royle" (Belgique horticole, 1851).
 
 
 
Impatiente glanduleuse - Balsamine de l'Himalaya - Balsamine glanduleuse - Impatiente de l'Himalaya - Impatiens glandulifera
Impatiente glanduleuse - Balsamine de l'Himalaya - Balsamine glanduleuse
Impatiente de l'Himalaya - Impatiens glandulifera
 
 
Je possède d'autres photos de Balsamine glanduleuse. Demandez-moi

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots