Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 18 avril 2017

Photos de plantes aquatiques : Petit Nénufar pelté - Nymphoides peltata - Fringed water-lily



 
Plantes aquatiques - Photos de fleurs jaunes - Flore eurasienne
Photos de plantes aquatiques - Flore des plans d'eau
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Menyanthales - Solanales - Asterales
Famille : Menyanthaceae - Menyanthacées
Tribu : Menyantheae
Genre : Nymphoides
Espèce : Nymphoides peltata

Mots-clés : Nymphaeaceae  Nénuphar Nymphoides




Le Petit Nénufar pelté (Nymphoides peltata), appelé également Faux nénuphar, Nymphoïdès pelté, Petit nénufar ou Limnanthème faux nénuphar est une plante herbacée, vivace, aquatique, à feuilles flottantes, à rhizomes horizontaux, originaire d'Eurasie (Albanie, Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarusse, Belgique, Bulgarie, Chine, Corée, Espagne, Estonie, Ex. Tchécoslovaquie, Ex. Yougoslavie, France, Géorgie, Grande-Bretagne, Grèce, Inde, Italie, Hongrie, Japon, Lettonie, Lituanie, Mongolie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Turquie, Ukraine…), qui croît dans les lacs, les étangs, les cours d'eau calmes et leurs bras morts.

Le Petit Nénufar pelté possède des feuilles simples, vertes en face supérieure, brun-violet en dessous, alternes vers la base de la tige puis opposées vers l'apex, pétiolées, à limbe ovale cordiforme, légèrement coriaces, glabres et luisantes en face supérieure, à marge entière, mesurant de 1,5 à 8 cm de diamètre.

Les fleurs du Petit Nénufar pelté sont quinaires (ou pentamères), c’est-à-dire qu'elles possèdent 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Les fleurs, hermaphrodites, pédonculées, sympétales (ou gamopétales), présentent des pétales jaunes, à marge irrégulièrement laciniée. Le fruit est une capsule indéhiscente renfermant de nombreuses graines brunes, aplaties, densément ciliées.
 
 
Petit Nénufar pelté - Nymphoides peltata
Petit Nénufar pelté - Nymphoides peltata
 
Je possède d'autres photos de Nuphar variegata - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots