Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 20 avril 2017

Photos de fleurs : Lis orangé - Lis bulbifère - Lilium bulbiferum - Orange lily




Flore de montagne - Fleurs d'Europe - Fleurs oranges
Photo de Fleur - Photo de Liliacée - Photo de Lys
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Lilieae
Genre : Lilium
Espèce : Lilium bulbiferum

Mots-clés : Liliaceae Lilium Lys Lis


Le Lis orangé (Lilium bulbiferum, Syn. Lilium luteum), appelé également Lis bulbifère, est une plante herbacée, vivace, à bulbe, originaire principalement des régions montagneuses d'Europe (Alpes, Pyrénées, Apennins, Jura...), y compris de France, qui possède des bulbilles le long de sa tige.

Les spécialistes distinguent généralement les deux variétés suivantes :
   - Lilium bulbiferum var. bulbiferum : Lis bulbifère, pourvu de bulbilles parmi les feuilles supérieures. Le lis bulbifère croît dans les Alpes centrales et orientales, dans les Balkans ainsi que dans les Carpates,
  - Lilium bulbiferum var. croceum : Lis orangé appelé également : lis éclatant, lis faux safran, ou lis safrané. Le lis orangé croît dans le Jura, les Alpes occidentales, le versant espagnol des Pyrénées, en Corse et en Italie (chaîne des Apennins).
 
De nombreux noms scientifiques ont été donnés à cette plante. Ainsi nous avons :
   - Synonymes de Lilium bulbiferum var. bulbiferum : Lilium humile, Lilium scabrum, Lilium croceum var. bulbiferum, Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum,
   - Synonymes de Lilium bulbiferum var. croceum : Lilium aurantiacum, Lilium bulbiferum, Lilium bulbiferum subsp. croceum, Lilium bulbiferum var. aurantiacum, Lilium bulbiferum var. chaixii, Lilium bulbiferum var. giganteum, Lilium chaixii, Lilium croceum, Lilium luteum.
 

Lis bulbifère - Lilium bulbiferum
Lis bulbifère - Lilium bulbiferum

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots