Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 18 avril 2017

Photos d'orchidée : Cypripède acaule - Cypripède rose - Cypripedium acaule - Sabot de la vierge - Pink Lady's Slipper - Moccasin flower




Flore du Québec - Orchidées du Canada - Cypripedium d'Amérique
Photo d'orchidée - Photo de Cypripedium - Photo de Cypripède
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Orchidales
Famille : Orchidaceae Orchidacées
Genre : Cypripedium
Espèce : Cypripedium acaule

Mots-clés : Orchidaceae Cypripedium Sabot Cypripède





Le Cypripède acaule (Cypripedium acaule) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Orchidales, à la famille des orchidées (Orchidaceae) et au genre Cypripedium. Dans la classification phylogénétique le cypripède acaule dépend de l'ordre des Asparagales et de la sous famille des Cypripedioideae. Certains auteurs considèrent que cette sous famille devrait être remontée en famille sous le nom de Cypripediaceae.

Le cypripède acaule possède de nombreux noms vernaculaires parmi lesquels on trouve : sabot de la vierge, sabot de Vénus, cypripède rose, soulier de notre dame...

Il existe plusieurs synonymes latins : Calceolus hirsutus, Fissipes acaulis, Fissipes hirsuta, Cypripedium humile, Cypripedium hirsutum.

Le nom du genre a été construit à partir de "Cypris", surnom de Vénus, et de "pedilon" qui signifie "soulier". Au premier abord l'épithète "acaule" qui signifie "sans tige" peut être surprenant mais à y regarder de plus proche ce qu'on peut prendre pour une tige n'est qu'une hampe florale (scape).

L'aire de répartition du cypripède acaule s'étend du cercle arctique jusqu'au niveau du tropique du cancer en Amérique du Nord et plus précisément sur la partie orientale du Canada (du Saskatchewan jusqu'à Terre-Neuve) et des USA (du Minnesota jusqu'à la Nouvelle-Angleterre, la limite sud se situant en Géorgie).

Le cypripède acaule croît dans les forêts de résineux et les forêts mixtes, sur sols acides, secs ou humides, mais également dans les zones de rochers de granit et certaines zones humides comme les tourbières à sphaigne par exemple. Le cypripède acaule accepte indifféremment les milieux ensoleillés ou ombragés, du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

Le cypripède acaule est une plante herbacée vivace, rhizomateuse et à racines fibreuses, à port dressé, à croissance très lente, qui peut vivre jusqu'à 50 ans. Le développement du cypripède acaule n'est possible qu'en présence d'une association symbiotique avec un champignon (mycorhize). A partir d'une graine le cypripède acaule peut mettre jusqu'à 20 ans avant de produire sa première fleur. Pour sa part, le rhizome ne s’allonge que de quelques millimètres par an et produit une nouvelle rosette.

Le cypripède acaule possède deux feuilles radicales (issues directement du rhizome), le plus souvent opposées, caduques, fortement nervurées, plissées, pubescentes au revers (poils glandulaires), de forme généralement elliptique, mesurant jusqu'à 15 centimètres de large pour 25 centimètres de long.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. La hampe florale, pubescente, non ramifiée, apparaît entre les deux feuilles et s'élève parfois jusqu'à une cinquantaine de centimètres, mais le plus souvent elle ne dépasse guère 30 centimètres.

La fleur, solitaire, terminale, duveteuse, se forme au-dessus d'une bractée verte de 2 à 3 centimètres de longueur. La fleur est formée de 3 sépales, étroits, brun-rougeâtres à verts, les sépales latéraux étant soudés. Les pétales latéraux sont semblables aux sépales et souvent légèrement spiralés.

Le labelle, gonflé en forme de sac ou de sabot suivant l'imagination, mesure jusqu'à 6 centimètres de long et présente une couleur irrégulière allant du blanc au rose, avec une nervation rose foncé très visible. Le labelle présente une fente longitudinale. Il existe parfois une forme albinos (Cypripedium acaule var. album ou Cypripedium acaule forme albiflorum) que les anglophones appellent "White lady’s slipper". (Me demander)

Comme toutes les cypripédiacées, le cypripède acaule possède deux étamines et trois stigmates fertiles. Le fruit est une capsule.

La disposition des organes reproducteurs rend l'autofécondation peu probable. Pour que la fécondation ait lieu, il faut qu'un insecte (abeille, bourdon...) pénètre par la fente du labelle. Il se retrouve ainsi pris au piège. L'insecte, pour sortir, doit alors effectuer un parcours au terme duquel les pollinies glutineuses seront accrochées sur son dos en espérant que ce même insecte se fasse à nouveau piéger par une autre fleur de cypripède acaule et y dépose un peu de son précieux chargement. En réalité les insectes pollinisateurs ne trouvant pas de récompense se font rarement prendre longtemps au même piège et il en résulte un très faible taux de pollinisation croisée.

Le cypripède acaule est appelé en anglais moccasin flower, pink lady's slipper, two-leaved lady's slipper, stemless lady's slipper ou pink moccasin flower, squirrel's-shoes, en allemand : stängelloser frauenschuh, et en espagnol : sandalias de la virgen ou sandalias de la doncella.

Dernière remarque : les poils glandulaires peuvent provoquer par contact des dermatites chez certains sujets sensibles.
 
 
Cypripède acaule - Cypripède rose - Cypripedium acaule
Cypripède acaule - Cypripède rose - Cypripedium acaule
 
Je possède d'autres photos de Cypripède acaule - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots