Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 2 avril 2017

Photos de fleurs : Cortuse de Matthiole - Cortuse de Matthioli - Campanule de la Sainte-Trinité - Cortusa matthioli - Alpine bells



Flore des Alpes - Plantes des Carpates - Fleur de montagne
Plantes d'Europe - Flore de France - Photo de Cortuse
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Ericales -  Primulales
Famille : Primulacées - Primulaceae
Tribu : Primuleae
Genre : Cortusa
Espèce : Cortusa matthioli

Mots-clés : Primulaceae Cortusa Cortuse



La Cortuse de Matthioli (Cortusa matthioli), est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des éricales, à la famille des primulacées (Primulaceae), à la tribu des Primuleae et au genre Cortusa. La cortuse de Matthioli est également appelée Cortuse de Matthiole ou Campanule de la Sainte-Trinité.

Le nom latin Cortusa matthioli a été donné en l'honneur de Andrea Cortuso, botaniste de Padoue et de Pietro Andrea Matthioli (Mattioli, Matthiole ou Matthiolus), médecin et botaniste italien.

La cortuse de Matthioli est présente en Europe (Alpes, Carpates) et en Asie boréale (Himalaya), de 300 mètres jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude suivant la latitude et les conditions climatiques. La cortuse de Matthioli croît dans divers milieux plutôt humides, le long des ruisseaux, sur les flancs de montagne orientés au nord, dans les forêts et leurs abords, dans les rocailles, dans les crevasses de rochers et dans les pelouses. La cortuse de Matthioli est protégée sur l’ensemble du territoire français. Elle est présente uniquement dans quelques stations en Savoie (parc de la Vanoise, Tignes, Val d’Isère, pont de la Balme, Haute Tarentaise) et peut-être ci et là ailleurs.

La cortuse de Matthioli est une plante vivace, velue, à racine fibreuse, à port dressé, mesurant jusqu’à 40 centimètres de hauteur.

Les feuilles, radicales, vert clair, à limbe suborbiculaire à réniforme, échancrées en cœur à la base, lobées (7 à 11 lobes irréguliers et dentés), sont portées par de longs pétioles pubescent, de couleur rouille, 2 à 3 fois plus longs que le limbe. Suivant les sous espèces il y a des variations dans la forme des feuilles. Il en est de même de la face supérieure du limbe qui peut être peu pubescente à glabrescente tandis que la face inférieure peut-être densément pubescente ou glabrescente.

La floraison de la cortuse de Matthioli intervient de mai à juillet. Les fleurs, pentamères, retombantes, hermaphrodites, inégalement pédicellées, sont groupées en ombelle simple, pauciflore, de 4 à 12 unités, à l'extrémité d'une longue hampe florale dressée, pubescente, dépassant largement le feuillage.

Le calice, vert, glabre, persistant, à une seule pièce (monophylle), présente 5 lobes lancéolés-aigus, aussi longs que le tube de la corolle. La corolle, rose pourpre, campanulée, monopétale, à tube évasé court, présente 5 lobes arrondis. Les étamines, presque sessiles, sont insérées à la base de la corolle. L'ovaire, supère, est surmonté d'un style fin, plus long que la corolle.

La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines brun foncé, qui s'ouvre par 5 valves. La dissémination des graines est barochore (tombent de leur propre poids sous la plante) et hydrochore (transportées par l'eau).
 
 
Cortuse de Matthiole - Cortuse de Matthioli - Campanule de la Sainte-Trinité - Cortusa matthioli
Cortuse de Matthiole - Cortuse de Matthioli - Campanule de la Sainte-Trinité - Cortusa matthioli
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots