Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

lundi 13 mars 2017

Photo de primulacée : Primevère de Burman - Primula burmanica - Burma Primrose - Primevère de Birmanie

Flore de Chine - Primevère de Birmanie - Fleurs asiatiques
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Primulales - Ericales
Famille : Primulaceae - Primulacées
Tribu : Primuleae
Genre : Primula - Primevères
Espèce : Primula burmanica

Mots-clés : Primulaceae Primula Primevère



La Primevère de Burman (Primula burmanica) appelée également "primevère de Birmanie" ou "primevère birmane" en raison de ses origines (ou d'une mauvaise traduction de son nom latin) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Dilleniidae, au super ordre des Primulanae, à l'ordre des Ericales ou des Primulales suivant les classifications, à la famille des primulacées (Primulaceae), à la tribu des Primuleae, au genre primevère (Primula), au sous genre Aleuritia et à la section des Proliferae.

Cette primevère a été baptisée "primevère de Burman" en l'honneur de…? Entre le père et le fils, j'hésite. Dans la famille Burman on trouve Johannes Burman (le père) et Nicolaas Laurens Burman (le fils), tous deux botanistes. Le père (26 avril 1707/20 février 1780) a écrit de nombreux ouvrages. Le fils (1734 - 1793) a été l'élève du fameux Carl von Linné (1707-1778). Pour comble, cette plante a été nommée par Sir Isaac Bayley Balfour (1853 - 1922) et non par Linné.

La primevère de Burman est originaire de l'Asie tempérée et plus exactement de Chine (notamment de la province du Yunnan) et de Birmanie (Myanmar) où elle croît dans les prairies humides jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

La primevère de Burman est une plante herbacée vivace, à port dressé pouvant atteindre 70 à 80 centimètres de hauteur. Les feuilles de la primevère de Burman forment une rosette basale. Les feuilles, légèrement glanduleuses en face inférieure, étroites, oblongues, elliptiques, mesurant de 2 à 8 centimètres de large pour 6 à 20 centimètres de long présentent une marge denticulée et un apex arrondi.

La floraison de la primevère de Burman intervient en juin/juillet, du moins dans son milieu d'origine. Les fleurs, munies de bractées, pédicellées, sont groupées au sommet d'une hampe florale. Les fleurs, hétérostyles, sont composées d'un calice campanulé à lobes acuminés, et d'une corolle tubulaire, largement évasée, nettement plus longue que le calice. La corolle, généralement rose, possède un cœur jaunâtre et des lobes ovales, souvent échancrés. Le fruit est une capsule.
 
 
Primevère de Burman - Primula burmanica
Primevère de Burman - Primula burmanica
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots