Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-18

Photos d'oiseaux : Oie à tête barrée - Anser indicus - Bar-headed Goose


Oiseaux d'Inde - Faune de Mongolie - Oies asiatiques
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Tribu : Anserini
Genre : Anser - Oies
Espèce : Anser indicus

Mots-clés : Anatidae Anser Oie



L'Oie à tête barrée (Anser indicus, Syn. Eulabeia indica), appelée anciennement "Oie barrée de l'Inde", est un oiseau appartenant à la sous classe des Galloanserae, au super ordre des Anserimorphae, à l'ordre des Ansériformes, au sous ordre des Anseri, à la famille des anatidés (Anatidae), à la sous famille des Ansérines (Anserinae) et au genre Anser.

L'oie à tête barrée est originaire de l'Asie centrale (Chine, Mongolie...) où elle vit autour des lacs et marécages des hauts plateaux, à des altitudes voisines de 4000/5000 mètres. En hiver l'oie à tête barrée migre vers les lacs, rivières et plaines marécageuses du sous continent indien (Bangladesh, Népal, Pakistan...) en volant au dessus l'Himalaya à des altitudes impressionnantes de 9000 mètres. Il existe de petites populations ci et là, généralement issues de spécimens échappés des élevages.

L'oie à tête barrée est une oie élégante caractérisée comme son nom l'indique par deux barres noires situées sur sa tête. La première barre se situe à l'arrière des yeux. La seconde, un peu plus discrète est située un peu plus bas. La tête est blanche, le bec et les pattes sont jaunes. Le plumage est blanc grisâtre avec une queue courte et une bande longitudinale noire à l'arrière du cou. Les rémiges sont plus sombres.

L'oie à tête barrée mesure de 70 à 75 centimètres à l'âge adulte et pèse 3 à 4 kilogrammes. La femelle est un peu plus petite que le mâle. L'envergure moyenne est de 150 centimètres.

L'oie à tête barrée est principalement végétarienne. Elle broute l'herbe autour des plans d'eau et consomme également des plantes aquatiques, des graines, des fruits et parfois des insectes et divers organismes aquatiques.

L'oie à tête barrée est monogame et fidèle. Les couples sont formés pour la vie. L'oie à tête barrée est grégaire et vit en larges colonies y compris lors de la période de reproduction qui débute en avril/mai. Tout le travail est effectué par la femelle. En effet, c'est elle seule qui construit le nid, le plus souvent à même le sol (ou qui réhabilite un nid déjà existant) et elle couve seule les œufs. En général la couvée est constituée de 4 à 6 œufs qui sont incubés pendant près d'un mois (28 à 30 jours).

Lorsque les oisons sont nés, les deux parents s'en occupent. Ils les surveillent, les accompagnent sur les berges, chassent les intrus... Les oisons revêtent leur livrée d'adulte au bout de deux mois environ. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu'à la prochaine période de reproduction. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de deux ans. La longévité de l'oie à tête barrée est supérieure à 10 ans.

La population de l'oie à tête barrée est estimée entre 52 000 et 62 000 individus, en très légère diminution, ce qui a amené IUCN à la classer dans la catégorie "Préoccupation Mineure". Les causes du déclin sont classiques : chasse, diminution de l'habitat, collecte des œufs... L'oie à tête barrée est protégée par la Convention de Berne : Annexe III et par la Convention de Bonn : Annexe II.
Oie à tête barrée - Anser indicus
Oie à tête barrée - Anser indicus

Oie à tête barrée - Anser indicus
Oie à tête barrée - Anser indicus
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci