Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-06

Photos de Papillons : Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon - Common yellow swallowtail


Photos de Chenilles - Photos de lépidoptères - Photos de Papillons
Papillons de France - Lépidoptères d'Europe
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Papilionidae - Papilionidés
Tribu : Papilionini
Genre : Papilio
Espèce : Papilio machaon

Mots-clés : Papilionidae Papilio Machaon Apiacées Ombellifères




Le machaon (Papilio machaon) est un papillon appartenant au sous ordre des Glossata, à l'infra ordre des Heteroneura, à la division des Ditrysia, à la section des Cossina, à la sous section des Bombycina, à la super famille des Papilionoidea, à la famille des papilionidés (Papilionidae), à la sous famille des Papilioninae, à la tribu des Papilionini et au genre Papilio.

Le machaon est un papillon diurne (rhopalocère) avec une distribution très large puisqu'on le retrouve dans toute l'Europe, en Russie, en Asie jusqu'au Japon, en Amérique du nord et en Afrique du nord. Compte tenu de cette très large distribution et d'une grande variabilité chromatique, de très nombreuses sous espèces, formes et variétés ont été décrites. Vous en trouverez une liste : ici.

Le machaon est également appelé grand porte-queue, papillon des carottes, grand carottier ou queue d'Hirondelle.

Compte tenu de sa répartition le machaon fréquente des habitats divers, mais le plus souvent on peut l'observer dans les prairies, les jardins, les terrains vagues, les bois clairs, les haies, les lisières de forêts, les steppes, les parcs urbains et périurbains, au bord des marécages, le long des cours d'eau et des lacs, sur les pentes ensoleillées des collines. On retrouve le machaon du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude et même plus dans l'Himalaya (4500 mètres).

Le machaon est un papillon plurivoltin, pouvant avoir d'une à 3 générations suivant la latitude de son habitat. Une seule génération pour les populations les plus septentrionales et 3 générations pour les populations les plus méridionales. Suivant les endroits l'imago est donc visible de mars à septembre.

Le machaon est un papillon de grande taille pouvant atteindre jusqu'à 9 centimètres d'envergure. Il possède (du moins la sous espèce nominale) des ailes jaunes et noires avec des ocelles rouges bordées partiellement d'un croissant bleu, situées à l'angle des ailes postérieures. Les ailes postérieures présentent également une bande noire, suffusée de bleu, et une petite queue qui est à l'origine de son nom vernaculaire "grand porte queue". La face inférieure des ailes est semblable à la face supérieure, en plus pâle. Chez le machaon il y a peu de dimorphisme sexuel. Par contre il existe quelques différences de teinte en fonction les générations.

Les mâles sont territoriaux et surveillent leur territoire en le parcourant en tous sens et en guettant les intrus depuis un point d'observation. Les mâles se disputent souvent les meilleurs points d'observation.

Après fécondation la femelle pond ses œufs, globuleux, blanc crème, isolément sur les feuilles de la plante nourricière, en Europe généralement des apiacées (ombellifères) comme le fenouil (Foeniculum officinale), l'aneth odorant (Anethum graveolens), la carotte sauvage (Daucus carota), la ciguë aquatique (Cicuta virosa), le carvi (Carum carvi), l'égopode podagraire (Aegopodium podagraria), le peucédan des marais (Peucedanum palustre), la berce sphondyle (Heracleum sphondylium), la zizia des marais (Zizia aptera) et bien d'autres. En Russie et en Amérique du Nord les œufs sont également pondus sur diverses astéracées comme l'armoise arctique (Artemisia arctica), l'estragon (Artemisia dracunculus), voire des lamiacées.

L'éclosion a lieu 7 à 8 jours après la ponte. La chenille, diurne, se développe pendant environ 30 jours, en passant par plusieurs stades d'aspect différents. Au départ la chenille est noire avec une tache blanche sur le dos et des verrues rouge orange. A son stade ultime la chenille mesure environ 4 centimètres de long. Elle est verte avec des bandes transversales noires, marquées de points rouges. La chenille du papillon possède un organe fourchu, érectile, l'osmeterium, de couleur orangée, renfermant des glandes odorantes sensées éloigner les prédateurs.

La chrysalide est de type ceinturée. D'abord verte, la chrysalide, fixée sur une tige, devient progressivement brune. Le stade nymphal dure généralement une vingtaine de jours, sauf pour la dernière génération qui hiberne environ six mois à ce stade. Il est à noter que parfois le machaon peut rester au stade nymphal deux, voire trois ans.

L'éclosion a lieu généralement en mars. Les imagos butinent diverses fleurs nectarifères, variables en fonction de leur aire de répartition.

L'abondance des machaons est très variable suivant les sous espèces, et même à l'intérieur des sous espèces et tend globalement à se raréfier. Dans de nombreux pays le machaon bénéficie de protections.
 
 
Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon
Chenille du Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon

Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon
Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon

Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon
Machaon - Grand porte-queue - Papilio machaon
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci