Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

mardi 14 mars 2017

Photos de Fleurs : Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum - Yellow trout-lily


 Plante à bulbe - Plante à fleur jaune - Flore du Québec - Fleurs du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Sous-famille : Lilioideae
Tribu : Tulipeae
Genre : Erythronium - Erythrones
Espèce : Erythronium americanum

Mots-clés : Liliaceae Erythronium Érythrone


L'Érythrone d'Amérique (Erythronium americanum, Syn. Erythronium aquatile, Erythronium aureum, Erythronium dens-canis, Erythronium flavescens, Erythronium lanceolatum, Erythronium nuttalianum), nommé aussi "langue de serpent", "ail d'ours" ou "ail doux", est une plante forestière, angiosperme, monocotylédone, appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) et au genre érythrone (Erythronium).

L'érythrone d'Amérique est une plante originaire principalement de la côte est de l'Amérique du Nord, très commune au Québec où il est possible de l'observer tout au long du fleuve Saint Laurent. Dans les érablières l'érythrone d'Amérique forme par endroits de magnifique tapis de fleurs. Il semblerait que l'érythrone d'Amérique soit absente de la Gaspésie.

L'érythrone d'Amérique est une plante à bulbe de 20 à 25 centimètres de hauteur qui fleurit peu après la fonte des neiges (mars à mai suivant les régions) et produit de jolies fleurs jaunes solitaires, à tête penchée, au bout d'une hampe florale. Les fleurs ressemblent un peu à des fleurs de lis.

Généralement les plantes soulèvent les feuilles ou autres obstacles pour se frayer un chemin. Et bien, l'érythrone d'Amérique possède une solution plus radicale. En effet, les jeunes tiges sont dotées d'une pointe dure qui leur permet le plus souvent de transpercer la plupart des obstacles qu'elles trouvent sur leur chemin vers la lumière.

L'érythrone d'Amérique est une plante "pressée". En effet, comme elle a besoin de lumière pour effectuer son cycle végétatif, elle ne dispose que de quelques semaines, pour croître, éclore, assurer sa reproduction et disparaître sous le sol, avant que les arbres ne se couvrent de feuilles et la plongent dans l'obscurité, ou du moins, la privent de clarté.

Les feuilles de l'érythrone d'Amérique sont pétiolées et situées à la base de la plante. Chaque plante possède de 1 à 3 feuilles étroites pouvant mesurer de 15 à 30 centimètres de long pour 2,5 à 6 centimètres de large. Les feuilles sont marbrées de pourpre violacé.

La reproduction de l’érythrone d’Amérique peut s'effectuer à partir de graines, mais cela prend plusieurs années (4 à 5) avant que la plante ne produise des fleurs. Le plus simple pour reproduire l’érythrone d’Amérique reste la division des bulbes.

On prête au bulbe de l'érythrone d'Amérique des propriétés émétiques (vomitif) et il était utilisé pour soigner les ulcères.

L'érythrone d'Amérique possède de nombreux noms vernaculaires en anglais : dog's tooth violet, trout lily, yellow adder's tongue, dogtooth violet, American trout lily, yellow dog tooth violet...

Des études récentes démontrent que l’érythrone d’Amérique est sensible à l'augmentation de la température. En effet, cette augmentation de température génère un impact négatif en ce qui concerne la croissance du bulbe et la durée de vie de toutes les parties aériennes.
 
 
 
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum

Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
 
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum

Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum

Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique - Erythronium americanum
 
 
Je possède d'autres photos d'Érythrone d'Amérique. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots