Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

lundi 20 mars 2017

Photos de Mantoptère : Empuse commune - Empusa pennata - Conehead mantis


Photos d'insectes - Insectes insectivores - Insecte à pattes ravisseuses - Photos d'Empuses
Mantoptère méditerranéen





Ordre : Mantodea - Mantoptères
Famille : Empusidés - Empusidae
Genre : Empusa
Espèce : Empusa pennata

Mots-clés :  Empusidae Empusa Empuse


L'Empuse commune (Empusa pennata) est un insecte relativement commun mais pas toujours facile à observer (ses couleurs, vert et beige, constituent un camouflage efficace), cousin des Mantes religieuses (Mantis religiosa), qui se rencontre sur le pourtour méditerranéen et dans le sud de la France. Pour ma part j'ai observé l'Empuse commune autant en Provence (au pied des Dentelles de Montmirail, à Bédoin au pied du Mont Ventoux, à Eygalières dans les Alpilles), mais aussi du côté de Fumel (Lot-et-Garonne). Les immature sont appelé "diablotins de Provence" ou tout simplement "diablotins".

Article connexe :
 
 
Empuse commune - Empusa pennata
Empuse commune - Empusa pennata

Empuse commune - Empusa pennata
Empuse commune - Empusa pennata
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots