Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

mardi 14 mars 2017

Photo de fumariacée : Dicentre du Canada - Dicentra canadensis - Squirrel corn


Flore du Québec - Plantes du Canada - Dicentre d'Amérique
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales - Papavérales - Papaverales
Famille : Papaveraceae - Papavéracées - Fumariaceae - Fumariacées
Tribu : Fumarieae - Dicentreae
Genre : Dicentra
Espèce : Dicentra canadensis
Mots-clés : Papaveraceae Fumariaceae Dicentra Dicentre



Le Dicentre du Canada (Dicentra canadensis) est une plante herbacée, vivace, toxique, à rhizome, originaire des forêts de feuillus riches, humides et ombragées d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec) où il croît du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude par endroits, souvent parmi les affleurement rocheux.

Par le passé de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Dicentre du Canada, et notamment : Bicuculla canadensis, Bikukulla canadensis, Capnorchis canadensis, Corydalis canadensis, Diclytra canadensis, Dielytra canadensis...

Le Dicentre du Canada possède un feuillage très divisé, plus ou moins glauque. Les fleurs, en forme de cœur, réunies en petites grappes, sont blanches, parfumées, plus ou moins teintées de rose, hermaphrodites, à éperons courts et arrondis, pendantes. Le fruit est une capsule renfermant des graines munies d'un élaïosome, ce qui laisse supposer une dispersion par les fourmis (myrmécochorie).
 
 

Dicentre du Canada - Dicentra canadensis
Dicentre du Canada - Dicentra canadensis

Dicentre du Canada - Dicentra canadensis
Dicentre du Canada - Dicentra canadensis


Dicentre du Canada - Dicentra canadensis
Dicentre du Canada - Dicentra canadensis



Je possède d'autres photos de Dicentre du Canada. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots