Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

mardi 14 mars 2017

Photo de fleur : Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana - Carolina spring beauty


Fleur du printemps - Plante de sous-bois - Fleur blanche et rose
Portulacaceae du Québec - Montiaceae du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Caryophyllales
Famille : Portulacaceae - Portulacacées - Montiaceae - Montiacées
Genre : Claytonia - Claytonies
Espèce : Claytonia caroliniana


Mots-clés : Portulacaceae Montiaceae Claytonia Claytonie




La Claytonie de Caroline (Claytonia caroliniana), appelée parfois Claytonie feuille-large est une plante herbacée, vivace, à corme(1) globuleux, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, dont Québec) qui croît le plus souvent dans les forêts de feuillus (notamment les érablières), du niveau de la mer jusqu'à 1400 mètres d'altitude parfois.

(1) Un corme est organe souterrain, présent chez certains végétaux, servant de réserve. Il ressemble à un bulbe mais il est formé d'une tige écailleuse renflée.

Etymologie :
Claytonia : hommage rendu par Carl von Linné (1707-1778) à John Clayton (1685/1686 - 1773), un botaniste britannique, grand collecteur et collectionneur de plantes. L’abréviation botanique officielle de John Clayton est : J.Clayton.

La Claytonie de Caroline possède une fine tige glabre, mesurant 6 à 15 (30) centimètres de haut. Les feuilles de la Claytonie de Caroline sont simples, entières, pétiolées, lancéolées à spatulées.

La Claytonie de Caroline fleurit au printemps avant que les arbres ne mettent leurs feuilles. Les fleurs, bisexuées, pédicellées, en grappe terminale lâche, se composent de 2 sépales verts et de 5 pétales blancs, veinés de rose, disposés en étoile.

Le fruit est une capsule globuleuse, membraneuse, à 3 valves, renfermant des graines brillantes et lisses munies d'un élaïosome. Arrivées à maturité les capsules éclatent et projettent les graines à plus de 50 centimètres parfois.

La Claytonie de Caroline est souvent observée en compagnie d'autres plantes printanières comme le Trille rouge (Trillium erectum), la Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis), l'Erythrone d'Amérique (Erythronium americanum), la Dicentre capuchon jaune (Dicentra cucullaria)…
 
 
Articles connexes :
 
 
 
Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana
Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana

Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana
Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana

Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana
Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana

Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana
Claytonie de Caroline - Claytonia caroliniana

 
 
Je possède d'autres photos de Claytonie de Caroline. Demandez-moi
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots