Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

samedi 18 mars 2017

Photos d'arbustes : Baguenaudier - Colutea arborescens - Bladder senna - Bastard senna - Séné bâtard - Arbre à vessies

Arbuste à fleurs jaunes - Arbre avec des fruits gonflés - Arbre à vessies
Flore d'Afrique du Nord - Flore d'Europe
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Rosales - Fabales - Rutales
Famille : Fabaceae - Fabacées - Leguminosae - Légumineuses - Papilionaceae - Papilionacées
Tribu : Galegeae
Genre : Colutea
Espèce : Colutea arborescens

Mots-clés : Fabaceae Papilionaceae Colutea Baguenaudier



Le Baguenaudier (Colutea arborescens Syn. Baguenaudiera arborescens), appelé également Baguenaudier arborescent, Séné bâtard ou Arbre à vessies, est un arbrisseau originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), d'Europe (Albanie, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, Ex Tchécoslovaquie, Ex Yougoslavie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Suisse…), qui croît du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Le Baguenaudier arborescent est un arbrisseau dressé, à port arrondi, non épineux, très ramifié, à feuilles caduques, haut de 2 à 4 mètres. Les jeunes branches sont pubescentes. Les feuilles, pétiolées, stipulées, imparipennées, sont composées de 7 à 13 folioles opposées (sauf la terminale), oblongues à obovales, entières, dont la face supérieure est verte et glabre tandis que la face inférieure est gris-vert et courtement velue.

L'inflorescence du Baguenaudier arborescent est un racème simple, axillaire, de 5 à 6 centimètres, composé de 4 à 8 fleurs jaunes, papilionacées, hermaphrodites, pédonculées, mesurant environ 2 à 3 centimètres. Cette floraison intervient généralement entre les mois de mai et de juillet. La pollinisation est entomogame.

Le fruit du Baguenaudier arborescent est appelé "Baguenaude". Il s'agit en fait d'une gousse pendante qui devient progressivement vésiculeuse, c’est-à-dire en forme de vessie, particularité à l'origine du nom vernaculaire "Arbre à vessies". Ces gousses, d'abord brun rougeâtre deviennent translucides à maturité. Ces gousses renflées, veinées, glabres, mesurent de 4 à 8 centimètres de long sur 2 à 3 centimètres de large. En se desséchant la texture des gousses ressemble à du papier. Ces gousses renferment de nombreuses graines noirâtres. La dissémination des graines est essentiellement barochore (les graines tombent par gravité au pied de l'arbuste).

Certains auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes de Baguenaudier arborescent :
Colutea arborescens subsp. arborescens
Colutea arborescens subsp. gallica
 
A noter que Colutea x media est un hybride obtenu entre Colutea orientalis et Colutea arborescens.

Article connexe :
   - Baguenaudier moyen (Colutea x media)


Baguenaudier - Colutea arborescens
Baguenaudier - Colutea arborescens

Baguenaudier - Colutea arborescens
Baguenaudier - Colutea arborescens


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots