Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-02-24

Photos de Mammifères : Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus - Eastern chipmunk

Faune du Québec - Animaux du Canada - Mammifères américains - Rongeurs québécois

(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Rodentia - Rongeurs - Rodentiens
Famille : Sciuridae - Sciuridés
Tribu : Marmotini
Genre : Tamias
Espèce : Tamias striatus

Mots-clés : Sciuridae Tamias Suisse Écureuil Rongeur Tamia




Le Tamia rayé (Tamias striatus) est un mammifère rongeur appartenant au sous ordre des sciuromorphes (Sciuromorpha), à la famille des Sciuridés (Sciuridae), à la sous famille des Sciurinés (Sciurinae) et au genre Tamias.

Le tamia rayé appelé parfois Écureuil de Corée (à ne pas confondre avec Tamias sibiricus appelé également Écureuil de Corée), Tamia strié ou Suisse au Québec, possède une aire de répartition nord américaine. On le trouve au Canada dans les provinces de Québec, du Manitoba, du nouveau Brunswick, en Ontario et dans les Iles du prince Edouard. Aux Etats Unis le tamia rayé est présent dans les Etats suivants : Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Dakota du Nord et du Sud, Delaware, District de Colombie, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Nebraska, New Jersey, New York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Vermont, Virginie, Wisconsin. L'habitat du tamia rayé est constitué essentiellement de forêts claires de feuillus, mais il fréquente également les parcs urbains. C'est avant tout un animal terrestre. Bien qu'il grimpe quand même aux arbres, il est moins agile que les écureuils.

Le tamia rayé adulte pèse en moyenne 130 grammes (de 80 à 140) et mesure environ 25 centimètres, queue comprise (21 à 28). La queue mesure une dizaine de centimètres. Le tamia rayé est un des plus grands tamias. Il possède un pelage brun/rouge avec 5 bandes noires bordant 3 bandes blanchâtres. Les yeux sont barrés par une bande noire qui s'étend du museau à l'oreille avec une bande blanche en dessus et en dessous de cette bande noire. Le ventre est blanchâtre à brun jaunâtre. La queue est poilue, brun rouge, mais pas en panache. Les pattes avant possèdent 4 orteils tandis que les pattes arrière en possèdent 5. Le tamia rayé possède des bajoues qui lui servent à stocker la nourriture et à la transporter.

Le tamia rayé est un animal diurne, solitaire et territorial. Il vit dans un terrier souterrain constitué de plusieurs tunnels et sorties où il a son nid mais où il entrepose également de la nourriture pour l'hiver. Le tamia rayé peut construire également un nid plus simple pour l'été. Le tamia rayé est omnivore et se nourrit aussi bien de graines, de baies, de noix, de glands, de samares, de faines, de champignons, de bulbes, que d'animaux divers comme les insectes, les petits reptiles ou batraciens, ou les oisillons. Il est capable également de manger des œufs. Le tamia rayé n'hiberne pas totalement pendant la saison froide et il n'a pas besoin de se constituer des réserves graisseuses car il stocke suffisamment de nourriture. Il alterne des périodes de sommeil entrecoupées de périodes actives pendant lesquelles il se nourrit en puisant dans son garde-manger. Le tamia rayé peut constituer également des stocks de nourriture hors de son terrier.

En général les sciuridés ne possèdent qu'une seule période de reproduction mais le tamia rayé en possède généralement deux. L'une se situe de février à avril et l'autre de juin à août. Le tamia rayé n'est pas monogame et ne constitue pas de couple. La femelle est réceptive pendant 3 à 10 jours. Pendant cette période les mâles sont en compétition mais la femelle peut évincer le vainqueur pour choisir un autre partenaire. Après une gestation de 30 jours en moyenne la femelle met au monde de 2 à 8 petits (4 en moyenne) qui pèsent environ 3,5 grammes et qui sont aveugles, sourds en sans poils. La femelle élève seule les petits. Le sevrage intervient au bout d'une quarantaine de jours et c'est à cette époque que les jeunes commencent à sortir du terrier. Ils se dispersent peu de temps après. Les femelles restent généralement dans les environs de leur lieu de naissance tandis que les mâles s'en éloignent davantage. Les jeunes atteindront leur maturité sexuelle à 11 mois pour les femelles et 12 mois pour les mâles. Le tamia rayé peut vivre jusqu'à 3 ans à l'état sauvage mais la durée moyenne de vie ne dépasse gère 12 mois.

Le tamia rayé possède de nombreux prédateurs comme le renard roux (Vulpes vulpes), le lynx du Canada (Lynx canadensis), le raton laveur (Procyon lotor), les chouettes, les faucons, les serpents ou les belettes. A proximité des zones habitées le chat est également un prédateur du tamia rayé. A la moindre alerte les tamias rayés courent se mettre à l'abri dans leur terrier s'ils sont à proxilité ou dans la cachette la plus proche.



Articles connexes :
   - Renard roux (Vulpes vulpes),
   - Lynx du Canada (Lynx canadensis),
   - Raton laveur (Procyon lotor).



 
Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus
Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus

Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus
Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus


Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus
Tamia rayé - Suisse - Tamia strié - Tamias striatus
 
 
Je possède de nombreuses autres photos de Tamia rayé. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci