Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-02-27

Photos d'oiseaux : Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis - Gray Jay


 Oiseau du Canada - Oiseaux du Québec - Corvidés d'Amérique
 
(Sous réserve de bonne identification)



Famille : Corvidae - Corvidés
Tribu : Corvini
Genre : Perisoreus
Espèce : Perisoreus canadensis

Mots-clés : Corvidae Perisoreus Mésangeai Corvus Geai



Le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis Syn. Corvus canadensis), appelé parfois Geai du Canada ou plus rarement Geai gris ou Pie, est un passereau diurne, sédentaire, opportuniste, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec).
 
Le Mésangeai du Canada est un familier de la zone boréale et subalpine où il fréquente les forêts de conifères (Sapins, Epicéas…) et les forêts mixtes avec notamment des Trembles et des Bouleaux. En ces lieux il visite régulièrement les campements forestiers ou touristiques provisoires à la recherche de nourriture. Curieusement le Mésangeai du Canada ne semble pas s'approcher des zones urbaines et périurbaines alors qu'en forêt il ne montre pas de crainte envers les humains, bien au contraire.
 
Le Mésangeai du Canada est un oiseau au plumage discret, grisâtre à blanchâtre. Sa tête est ornée d'une couronne blanchâtre et d'un bandeau sombre qui s'étend en arrière de la tête jusqu'à la nuque. Chez l'adulte les parties supérieures (dos, ailes, queue) sont grisâtres tandis que les parties inférieures sont blanchâtres. Le bec est court. La queue est longue et les ailes sont courtes. Mâles et femelles sont semblables. Les juvéniles sont beaucoup plus sombres (cendrés).
 
Le Mésangeai du Canada mesure 25 à 33 centimètres de long pour un poids moyen de 70 (62 à 73) grammes. Son envergure est d'environ 45 centimètres. Le Mésangeai du Canada peut vivre jusqu'à 19 ans mais dans la nature, rares sont ceux qui parviennent jusqu'à cet âge.
 
Le Mésangeai du Canada est un oiseau omnivore. Il se nourrit d'insectes (chenilles, papillons, coléoptères…), d'araignées, d'œufs, d'oisillons, de charognes, de petits rongeurs, de bourgeons, de graines, de fruits… Dans les campements provisoires il chaparde la nourriture des humains qu'il vient chercher jusque dans les mains.
 
Le nom du genre, Perisoreus, pourrait se traduire par "j'entasse tout autour". En effet le Mésangeai du Canada constitue des réserves de nourriture dans les arbres en prévision de l'hiver. A cet effet il enrobe de salive la nourriture qu'il veut stocker, la rendant gluante, puis la cache ou la colle par exemple dans des anfractuosités naturelles des troncs d'arbre ou dans des trous abandonnés de pics, hors de portée de toute convoitise.
 
Le nid se situe le plus souvent sur une branche horizontale de conifère (sapin ou épicéa), à faible hauteur (moins de 10 mètres), le plus souvent entre 2 et 4 mètres. Le nid, en forme de coupe est constitué de matériaux divers : écorces, brindilles, mousses, lichens. L'intérieur du nid est rendu douillet par apport de matériaux plus fins comprenant plumes et poils d'animaux. Le nid est initié par le mâle, rejoint plus tard par la femelle.
 
La femelle pond 3 ou 4 œufs qu'elle couve seule pendant 16 à 18 jours. Les oisillons sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents pendant. Les jeunes Mésangeai du Canada quittent le nid au bout de 3 à 4 semaines. Après ce premier envol les jeunes sont encore nourris par leurs parents pendant environ deux semaines. Il n'y a qu'une seule couvée par an.
 
Le Mésangeai du Canada possède plusieurs prédateurs comme les rapaces diurnes et nocturnes. De plus, les œufs et/ou les oisillons sont convoités par les Ratons laveurs (Procyon lotor), les Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), les Grands corbeaux (Corvus corax), les Porcs-épics d'Amérique (Erethizon dorsatum), les Martres d'Amérique (Martes americana) et bien d'autres…
 
En anglais le Mésangeai du Canada est appelé Gray Jay, Grey Jay, Canada Jay, Whiskey Jack, et en fonction des sous-espèces : Alaska Jay, Alberta Jay, Anticosti Jay, Idaho Jay, Labrador Jay, Rocky mountain Jay, Oregon Jay…


Articles connexes :
   - Raton laveur (Procyon lotor),
   - Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos),
   - Grand corbeau (Corvus corax),
   - Porc-épic d'Amérique (Erethizon dorsatum).



Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis
Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis

Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis
Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis

Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis
Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis

Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis
Mésangeai du Canada - Perisoreus canadensis



Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci